Les européens passent en moyenne quatre heures par semaine à consulter des informations sur Internet, mais seulement trois heures à lire des journaux ou magazines…
Le constat de l’étude de Jupiter Research, publiée par le Financial Times, est sans appel. Pour l’accès à l’information, le média Internet est passé devant de papier. Et la progression a été rapide, puisqu’en 2003 les internautes européens ne consacraient que deux heures hebdomadaires à cette activité.
En revanche, la télévision conserve sans surprise sa place de premier média européen. Les européens passent d’ailleurs encore trois fois plus de temps devant leur télévision que devant leur écran d’ordinateur à consulter les infos.
Les comportements varient cependant selon l’âge et l’accès au haut débit, un domaine où la France est favorisée. Le rôle du média Internet n’a donc pas fini de prendre de l’ampleur.
« Le fait que la consommation Internet a dépassé celle papier est un moment important pour l’ancrage d’Internet parmi tous les médias en Europe. Ce changement dans l’équilibre des pouvoirs va remodeler les stratégies de distribution, l’allocation des sommes réservées à la publicité et les stratégies de communication« , a commenté Mark Mulligan, vice-président de Jupiter Research.
L’étude de Jupiter Research a porté sur 5000 européens, allemands, britanniques, espagnols, français et italiens.
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