Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Accord historique entre Intel et TSMC

En ces temps difficiles, l’Atom est un processeur qui rencontre un succès inédit. Si ce processeur est très populaire dans le monde des netbooks et nettops, son utilisation dans celui de l’électronique embarquée tarde à se généraliser.

C’est que dans ce domaine Intel doit faire face à un concurrent agressif, l’Anglais ARM, qui propose ses cœurs de processeurs sous licence. Les industriels peuvent ainsi créer des SoC (System on Chip) personnalisés.

L’accord signé hier entre Intel et TSMC vise directement le marché des SoC. Le fondeur taïwanais pourra utiliser des cœurs Atom sous licence, dans des composants tout-en-un assemblés spécifiquement pour ses clients. En adoptant un interlocuteur unique, Intel s’assure que sa technologie ne lui échappera pas des mains. Le modèle demeure toutefois presque aussi ouvert que celui adopté par ARM, car TSMC est le plus gros fondeur indépendant du marché.

Les SoC produits par TSMC cibleront essentiellement les marchés de l’électronique embarquée, de la téléphonie et des périphériques mobiles.

Intel profite de cette annonce pour lancer de nouveaux Atom Z, spécifiquement conçus pour le marché embarqué. Les Atom Z510P et Z530P sont cadencées respectivement à 1,1 GHz et 1,6 GHz et consomment seulement 2,2 W. Avec les Z510PT et Z520PT, les fréquences tombent à 1,1 GHz et 1,3 GHz, pour une consommation de 2,2 W. Ces composants supporteront toutefois des températures extrêmes, allant de -40° à +85°.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

8 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

11 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

13 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago