Pour gérer vos consentements :

Acer lance un ordinateur portable… sous MeeGo

Une nouvelle génération d’ultraportables économiques va prochainement déferler sur le marché. Leur point commun : l’adoption d’un processeur Intel Atom et du système d’exploitation MeeGo. Ce mouvement, créé par Intel, s’est concrétisé par des annonces chez Asus, puis chez Lenovo et Samsung.

Ceci a visiblement donné des idées à Acer, qui, en plus de souhaiter proposer des ultraportables économiques MeeGo, applique aujourd’hui cette recette à des machines plus classiques. L’Aspire 5749-2334G50Mikk est ainsi un ordinateur portable MeeGo disposant d’un écran de 15,6 pouces, d’un processeur bicœur Intel Core i3-2310M cadencé à 2,13 GHz, de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur de 500 Go. Une information que nous devons à nos confrères de Génération-NT.

L’intérêt de livrer cette machine sous MeeGo réside évidemment dans l’économie réalisée en terme de licence Windows, ce qui se traduit par un prix très accessible de seulement 399 euros TTC. Du milieu de gamme au prix de l’entrée de gamme !

Ce choix est également intéressant stratégiquement. Habituellement, les constructeurs qui veulent proposer un ordinateur sans Windows le dotent de FreeDOS, une offre open source, mais sans grande utilité dans le cadre d’un usage moderne. À contrario, MeeGo est un véritable OS, qui semble à deux doigts de se trouver un marché et qui – grâce à son temps de démarrage très court et ses excellentes performances – met en valeur la machine d’Acer. Il a même le bon goût de permettre l’utilisation d’un environnement de bureau classique en plus de l’interface en plein écran proposée par défaut (comme le fera le futur Windows 8).

Il est donc possible que ce système d’exploitation intéresse certains utilisateurs, soit en tant qu’OS « Instant-On » (en complément d’une autre solution), soit en tant qu’OS principal.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

5 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

7 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago