Le site de e-commerce chinois Alibaba vient de confirmer qu’il devrait prochainement être coté en Bourse sur le marché américain.
Une opération qui pourrait s’accompagner d’une levée de fonds de 15 milliards de dollars (10,8 milliards d’euros) et fixer la valeur de l’entreprise à une somme comprise entre 150 et 200 milliards de dollars. Chose logique sachant que le groupe connait une croissance à deux chiffres, contrôle 80 % du commerce en ligne chinois et dispose encore d’une large marge de progression, le e-commerce étant promis à une explosion en Chine.
Si Alibaba arrive à atteindre le cap des 200 milliards de dollars de capitalisation boursière, il dépassera d’entrée de jeu des sociétés comme Amazon (172 milliards), Facebook (175 milliards de dollars) ou même IBM (193 milliards). Tout en restant toutefois encore loin des ténors du monde IT, tels Microsoft (316 milliards), Google (401 milliards) et Apple (470 milliards).
L’affaire est juteuse pour Yahoo. La société, qui s’était désengagée partiellement d’Alibaba en septembre 2012 (voir « Yahoo! cède enfin 20 % de ses parts dans Alibaba Group »), dispose en effet encore de 24 % du capital du spécialiste chinois de l’e-commerce. En conséquence, l’action de portail, qui avait terminé à 37,6 dollars vendredi, a directement démarré à 39 dollars lundi.
À la clôture du Nasdaq, elle s’affichait à 39,11 dollars, soit une hausse de 4,02 %. Une montée qui semble avoir été confirmée dans les échanges après Bourse (+0,18%).
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