Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Adobe AIR, enfin disponible sous Linux

L’environnement d’exécution Adobe AIR est disponible en version 1.5 sous Windows, Mac OS X et maintenant en mouture définitive pour Linux.

Adobe AIR permet de créer des applications traditionnelles à partir d’outils web, de code Flex ou de modules Flash. Il apporte une librairie de fonctions spécifiquement dédiées à l’accès aux ressources locales de la machine. Adobe AIR 1.5 utilise la même technologie que Flash 10 et en reprend donc les avantages : exploitation des ressources de la carte graphique, gestion des droits numériques, etc. Il inclut également un composant web (basé sur le WebKit) et un moteur de bases de données.

Les utilisateurs de systèmes d’exploitation Linux x86 pourront maintenant accéder aux mêmes applications AIR que ceux qui disposent de Windows ou Mac OS X. En plus de transformer les applications web en logiciels traditionnels, AIR permettra donc de créer des logiciels portables, utilisables sur les trois plates-formes, sans aucune adaptation du code.

« Avec peu d’efforts et aucun surcoût, les entreprises peuvent maintenant cibler les marchés émergents et le large éventail de nouveaux produits où Linux gagne en popularité », précise David Wadhwani, directeur général et vice-président de la plate-forme Business Unit chez Adobe.

Adobe AIR 1.5 fonctionne sous les OS suivants (ainsi qu’avec leurs versions ultérieures) : Fedora 8, openSUSE 10.3 et Ubuntu 7.10. Dans la pratique, cet environnement d’exécution pourra également être installé sur la plupart des autres distributions Linux. Bonne nouvelle, le futur AIR 2.0 sera disponible simultanément sur les trois plates-formes. De surcroît, il sera probablement aussi compatible avec les terminaux mobiles.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

5 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

9 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

11 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago