Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Alcatel-Lucent décharge le réseau mobile de Telefonica

L’opérateur d’origine espagnole Telefónica vient de sélectionner les solutions femtocell lightRadio d’Alcatel-Lucent pour équiper ses clients résidentiels et entreprise. Le montant ou volume du contrat n’est pas précisé mais on peut supposer qu’il est de taille, Telefónica couvrant les marchés européens et d’Amérique latine. En mars 2012, l’opérateur revendiquait plus de 309 millions de clients.

Rappelons que le femtocell s’apparente à une antenne GSM/3G (et désormais 4G) reliée au réseau filaire haut débit d’un particulier ou d’une entreprise. Plug and Play, le boîtier est simple à installer, donc à déployer (le client peut le faire lui-même). Pour l’utilisateur, c’est un moyen de renforcer la qualité de ses communications et d’économiser la batterie de son smartphone. Selon les modèles, le wifi est également supporté ce qui ravira les aficionados des tablettes notamment. Pour l’opérateur, c’est avant tout un moyen de décharger en partie son réseau mobile macro sur l’infrastructure filaire.

Femtocell et metrocell

Le femtocell est donc un moyen de répondre aux exigences de qualité des utilisateurs tout en augmentant rapidement et à peu de frais (proportionnellement à l’extension des capacités d’une infrastructure cellulaire) les capacités du réseau mobile. « Le portefeuille femtocells innovant d’Alcatel-Lucent contribue à décongestionner les réseaux cellulaires des fournisseurs de services tout en aidant ces derniers à satisfaire une demande croissante de données mobiles, résume Federico Guillén, président d’Alcatel-Lucent Espagne et directeur du compte Telefónica. Avec notre portefeuille de cellules femto et métro, les opérateurs peuvent améliorer la qualité d’expérience de leurs abonnées et assurer leur connexion, où qu’ils soient. »

Telefónica entend mener rapidement le déploiement. Pour les prochains JO, si l’on en croit Ian Miller, directeur Réseau d’accès radio de Telefónica qui déclare que l’opérateur « s’engage à fournir à ses clients les solutions les plus innovantes pour leur offrir les services et la qualité d’expérience qu’ils attendent. Avec les grands événements sportifs à venir, tels que les Jeux Olympiques de Londres en 2012 et la Coupe du monde de football au Brésil en 2014, la demande de services est appelée à s’intensifier encore. »

Outre les cellules femto résidentielles et d’entreprises, Alcatel-Lucent fournira des cellules metro de plus grandes capacités pour les espaces extérieurs ou intérieurs densément peuplés tels les centres commerciaux, les aéroports, gares et autres lieux publics largement fréquentés.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

23 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago