Trois des quatre plus grandes ‘major’ mondiales du disque – Sony BMG Music Entertainment, Universal Music et Warner Music – adoptent un nouveau modèle économique basé sur l’échange de fichiers en peer-to-peer.
Ils licencient leur catalogue de musique à Wurld Media, une société de Saratoga Springs, qui les mettra en ligne, accessibles à l’aide d’un logiciel d’échange sur le modèle de Kazaa. Les internautes pourront télécharger ces musiques, comme ils le font actuellement avec ces très controversés logiciels. Mais Wurld Media s’engage à respecter les droits des artistes et de l’industrie. Comment ? Les protagonistes du projet n’ont pas évoqué le contenu de l’offre, mais sachant que les catalogues mis en ligne proposeront à la fois des titres objets de droits, donc d’une participation financière, et des titre gratuits, par la volonté de leurs auteurs ou parce qu’ils sont entrés dans le domaine public, l’internaute pourra soit charger gratuitement des titres… gratuits, soit payer pour télécharger des titres? payants. « Les personnes qui veulent acheter de la musique disposent de plusieurs alternatives légales qui fonctionnent extrêmement bien, et les gens qui veulent partager de la musique peuvent le faire gratuitement » a indiqué un analyste de Forrester Research. Ce projet n’empêche cependant pas d’en développer d’autres? Sony BMG prépare un nouveau service de partage de fichiers nommé Mashboxxx, attendu pour janvier. Universal Music a licencié une partie de son catalogue à la société de Shawn Fanning, le créateur de Napster, qui travaille sur une nouvelle technologie de filtrage et de blocage des fichiers non autorisés sur des services légaux de réseaux en ‘peer-to-peer‘. Bref, le P2P prouve une fois de plus sa place incontournable dans les nouveaux modes de distribution de musique et de culture en général.
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