Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Altran cède Arthur D. Little (US) et Hilson Moran (UK)

Ce 2 janvier, Altran officialise la transaction finalement trouvée avec les managers de sa filiale américaine -Arthur D. Little, constituée en société sous la raison sociale ‘1886 Partnership’. Malgré un prix de vente se situant entre 13 et 20 millions d’euros, il en coûtera un montant estimé « entre 60 à 90 millions d’euros » sur les comptes 2011.

Outre une provision de 38,6 millions d’euros déjà imputée sur le 1er semestre 2011, ce sont donc entre 20 et 50 millions d’euros qui vont devoir être ajoutés en négatif sur les comptes de 2001. A cela s’ajoute un prêt remboursable de 15 millions, sur 4 ans, pour aider les repreneurs.

La filiale US d’Altran perdait de l’argent. Le 19 octobre dernier, Philippe Salle, PDG de la société de conseils et de services, avait communiqué sur l’éventualité de ce montage financier lors de la présentation, en juin 2011, d’un « plan stratégique de recentrage d’activité » du groupe – un recentrage sur les métiers de « conseil en innovation et en systèmes d’information« .. Ce plan envisageait également la cession de la filiale britannique Hilson Moran UK, spécialisée dans l’immobilier, cession intervenue le 22 décembre dernier pour un montant de 5 millions de livres Sterling.

Ces mesures concrétisent les réorientations appliquées suite au changement de direction intervenu en juin 2011, à l’initiative du principal actionnaire, le fonds Apax (cf. l’article sur SiliconDSI: Altran concrétise son recentrage en cédant Arthur D. Little (US)). En milieu d’après-midi, ce 2 janvier, l’action Altran Technologies gagnait +2,6% à 2,87 euros.
________
Illustration: © Michael Nivelet – Fotolia.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago