Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Amaya, l'éditeur officiel du W3C, est mis à jour

Amaya est à la fois un navigateur Internet et un éditeur de pages web. Développé conjointement par le W3C et l’équipe WAM de l’INRIA, il supporte parfaitement les standards édictés par le W3C. Les développeurs seront donc ravis d’apprendre que la version 10 est disponible depuis avant-hier. L’interface spartiate des anciennes versions cède la place à un environnement bien plus agréable.

Si Amaya était jusqu’alors un logiciel utilisé principalement pour vérifier la bonne conformité d’un site avec les standards officiels, il devient aujourd’hui un éditeur de pages ergonomique et de qualité professionnelle. Il intègre même un module de correction d’orthographe.

Toute page affichée par Amaya peut instantanément être éditée, puis re-publiée sur le net. Il est également possible d’écrire et lire des annotations de type Annotea (qui pourront être consultées par les visiteurs d’un site). Le web devient ainsi l’espace de travail de base du développeur.

La compatibilité de cet outil avec les standards en vigueur comprend le support des normes HTML 4.01, XHTML 1.0, XHTML Basic, XHTML 1.1 et celui (encore partiel) des CSS 2. Les spécifications MathML 2.0 (expressions mathématiques), SVG (graphismes vectoriels) et SMIL (animations vectorielles) sont également intégrées, même si cela n’a pas encore une grande utilité dans la pratique puisque les navigateurs Internet les plus connus n’implémentent que partiellement ces normes. Plus qu’un simple éditeur de pages, Amaya est donc aussi un excellent moyen de découvrir les futurs standards du web.

Amaya 10 est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux. Placé sous licence open source, il pourra être recompilé pour les autres plates-formes Unix du marché.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

13 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

16 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

18 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago