Pour gérer vos consentements :

Amazon EC2 lance des instances virtuelles sur serveurs dédiés

Mi-2009, le service de cloud computing public EC2 pouvait devenir une extension d’une infrastructure classique, via l’offre VPC (Virtual Private Cloud). Les Amazon Web Services gagnent aujourd’hui une nouvelle option.

Dorénavant, il sera possible d’opter pour des instances dédiées. Habituellement, chaque serveur d’Amazon est susceptible d’exécuter simultanément les machines virtuelles de plusieurs clients. Ce mode multitenant permet d’optimiser l’utilisation des serveurs. Avec les instances dédiées, vous aurez la garantie que les serveurs qui font tourner vos machines virtuelles ne rassemblent que des instances vous appartenant. L’aspect multitenant disparaît ainsi.

L’isolation entre les machines virtuelles, habituellement assurée par l’hyperviseur, sera donc renforcée par une séparation matérielle entre les serveurs physiques. Attention cependant, car une fois le type d’instance fixé, il sera impossible de le modifier. Toutefois, votre VPC pourra mixer les deux types d’offres, en permettant de lancer des tâches dans des instances classiques ou dédiées.

Si vous ouvrez uniquement une instance dédiée, Amazon se retrouve avec un serveur sous-exploité, le reste de sa puissance ne pouvant être vendu à un autre client. La firme ajoute donc 10 dollars par heure et par site (États-Unis ou Irlande), et ce, quel que soit le nombre d’instances dédiées dont vous disposez. Un surcoût qui deviendra rapidement négligeable si vous déployez un grand nombre de machines virtuelles.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

10 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

13 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

15 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago