Pour gérer vos consentements :

Amazon intéressé pour acquérir Slack ?

De manière un peu récurrente les rumeurs de rachat de Slack reviennent sur le devant de la scène. En mars 2016, on prêtait à Microsoft les velléités d’acquérir la plateforme collaborative pour 8 milliards de dollars. L’opération avait été finalement bloquée par Bill Gates et Satya Nadella, pour lui préférer Linkedin quelques mois plus tard.

Aujourd’hui, Bloomberg relance la rumeur en citant des sources anonymes. Slack aurait reçu des marques d’intérêt pour une acquisition. Parmi la liste des prétendants, le nom d’Amazon est ressorti. L’agence d’actualités économiques explique que des discussions sont en cours, mais qu’elles ne peuvent pas nécessairement déboucher sur un rachat.

Toujours selon Bloomberg, l’opération pourrait se monter à 9 milliards de dollars, soit un peu plus que la proposition de Microsoft l’année dernière. Sur le plan capitalistique, Slack a réussi à lever 540 millions de dollars (dont 200 millions de dollars en 2016). La start-up était alors valorisée à 3,8 milliards de dollars. Parmi les investisseurs, on trouve Slow Ventures, le Social + Capital Partnership, Accel Partners, Andreessen Horowitz, Google Ventures et Kleiner Perkins Caufield & Byers.

Une intégration dans la future suite collaborative

Slack a été fondé en 2009 par Stewart Butterfield, co-fondateur du site de partage de photo Flickr. Proposant un service de messagerie instantanée pour les entreprises, Slack a rapidement séduit les utilisateurs pour atteindre actuellement 5 millions de membres actifs et 1,5 million de clients entreprises payants. En 2015, le magazine Forbes a intronisé Slack comme une licorne, ces sociétés valorisées plus d’un milliard de dollars.

Un développement et une réussite qui forcément aiguise les appétits. Amazon est en pleine réflexion sur la création d’une plateforme collaborative pour contrer l’hégémonie d’Office 365 de Microsoft et la croissance de G Suite de Google. Le site d’e-commerce dispose déjà d’un service de messagerie et de calendrier WorkMail, de stockage de fichiers WorkDocs et de Chime, une application de vidéo-conférence. Une intégration de Slack au sein de la suite collaborative d’Amazon en gestation serait la bienvenue. La concurrence est rude sur ce marché avec la présence d’acteurs comme Atlassian avec Confluence, mais aussi Microsoft avec Teams.

A lire aussi :

Slack s’attaque aux grandes entreprises

Drive et Slack partenaires

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago