Pour gérer vos consentements :

Avec Alpine, Amazon se lance dans les processeurs ARM

Après le Cloud, les téléphones et autres tablettes, les processeurs ? Amazon se lance visiblement sur le marché des semi-conducteurs. Certes par directement mais par l’intermédiaire d’Annapurna Labs, une société israélienne créée en 2011 et acquise il y a bientôt un an pour 350 millions de dollars. Annapurna Labs est spécialisée dans le développement de plates-formes processeur destinées à des produits de réseau, stockage et d’application de sécurité.

Une plate-forme ARM pour routeur Wifi

La société vient ainsi d’annoncer le lancement d’Alpine, une plate-forme à base de puces ARM particulièrement dédiées aux box résidentielles, aux routeurs WiFi et aux NAS (Network Attached Storage). Alpine s’appuie sur des processeurs sous architecture ARMv7 32 bit et ARMv8 64 bit que son concepteur juge suffisamment véloces pour supporter des applications gourmandes en ressources de calcul tel que le streaming vidéo en ultra HD (UHD), la sécurisation du stockage (par chiffrement vraisemblablement), les applications de virtualisation et de Cloud, ou encore l’Internet des objets (IoT).

Annapurna entend ouvrir aux fabricants le développement de produits performants qui servent de hub aux différentes applications résidentielles. « Sur le marché à croissance rapide des applications résidentielles, de nouveaux cas d’utilisation et les besoins des consommateurs émergent rapidement, souligne Gary Szilagyi, vice président de la start-up. Pour rester compétitifs, les fournisseurs OEM et de services ont donc besoin de supporter rapidement ces nouvelles fonctionnalités sans changer de matériel ou attendre des mois pour obtenir des mises à jour logiciels. »

Produits résidentiels aujourd’hui, serveurs demain ?

Alpine s’appuie sur les projets Open Source Linux et FreeBSD. « Ces systèmes d’exploitation Open Source standards permettent aux tiers d’exécuter facilement leurs applications et les pilotes sur la plate-forme Alpine et qualifient les mise à jour logiciels sur les produits sur cette plateforme », indique l’entreprise qui a déjà qualifié de multiples pilotes pour composants WiFi et Ethernet. Côté développement, Alpine s’appuie là-aussi sur différentes librairies et modèles Open Source dont Data Plane Development Kit (DPDK) et OpenWRT. « Exécuter DPDK sur Alpine offre des performances de 10G avec une faible utilisation des ressources pour permettre du haut débit sur le réseau, tout en exécutant de nombreux services sur les appareils », assure le fabricant. Asus, Netgear, Qnap ou encore Synology ont déjà adopté les solutions basées sur Alpine.

Pour l’heure, les composants de la filiale d’Amazon visent les produits résidentiels plutôt grand public. Mais rien ne dit que, demain, le géant du commerce en ligne ne s’attaquera pas aux solutions destinés aux entreprises comme les serveurs, et venir marcher, aux côtés d’autres fournisseurs de chips ARM (dont Qualcomm et AMD), sur les plates-bandes d’Intel sur ce marché. A moins qu’il ne s’en serve pour alimenter ses propres produits des chaînes logistiques.


Lire également
Amazon installe ses services Cloud en Corée du Sud
IBM injecte les puces ARM dans son Cloud
Serveurs ARM : la guerre est déclarée entre Cavium et AppliedMicro

Ken Wolter / Shutterstock.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago