Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

AMD fait disparaitre ATI de ses offres graphiques

Le rachat d’ATI par AMD ne date pas d’hier, puisque le concepteur de cartes graphiques canadien est entré dans le giron de la firme de Sunnyvale il y a un peu plus de quatre ans ( juillet 2006 précisément ).

Petit à petit, une nouvelle stratégie s’est dessinée chez AMD, laquelle consiste à rapprocher les CPU et les GPU. La gamme Vision atteindra son point d’orgue avec la sortie prochaine des APU Fusion (Accelerated Processing Unit), qui devraient voir le jour en 2011. Fusion rassemblera les avantages des CPU et des GPU au sein d’un même composant très novateur.

Dans l’intervalle, comment appeler les cartes graphiques de la firme; AMD ou ATI? La compagnie a aujourd’hui tranché, en faisant purement et simplement disparaitre la marque ATI. Dans le monde graphique, deux marques cohabiteront dorénavant : AMD Radeon pour le grand public et AMD FirePro pour les offres professionnelles. De nouveaux logos sont également de la partie. Le nom AMD pourra toutefois disparaitre si le constructeur le souhaite. Une manière comme une autre de ne pas trop bousculer ceux qui souhaiteraient installer un GPU AMD au sein d’une machine pourvue d’un processeur Intel, ce qui pourrait mener à une certaine confusion, en particulier dans le monde des ordinateurs portables.

Au fil des ans, le portefeuille de marques de la compagnie s’est considérablement simplifié : AMD Opteron pour les processeurs serveur, AMD Vision pour les processeurs grand public et les jeux de circuits, AMD FirePro pour les solutions graphiques professionnelles et AMD Radeon pour celles dédiées aux utilisateurs classiques.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 heure ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

5 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago