Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

AMD signe le retour du co-processeur pour le calcul

Si AMD n’entend pas lâcher de terrain face à Intel sur les CPU (Computing Processor Unit) processeurs informatiques, le fondeur réagit de même face à Nvidia sur les GPU (Graphical Processor Unit) processeurs graphiques, mais également sur l’exploitation de ces derniers pour le calcul.

Avec leur capacité de traiter de grands volumes de flux pour créer et animer des images, les GPU représentent en effet une alternative technologique économique pour le calcul par leur capacité à traiter des applications massivement parallèles.

L’annonce par AMD de FireStream 9170 n’est donc pas une surprise, d’autant que la puce graphique RV670 en 55 nm qui motorise la solution fera très prochainement parler d’elle puisqu’elle équipera les futures cartes graphiques Radeon HD 3800.

FireStream, c’est également le retour de la technologie de co-processeur initiée de manière quasi confidentielle par ATI pour paralléliser les calculs. Cette approche issue de l’informatique de papa – le co-processeur mathématique était chose courante voici une quinzaine d’années pour les personnes qui souhaitaient faire du calcul sur la base d’un PC AT ou Pentium – a pour but de seconder le processeur principal x86 en détournant les opérations et flux de calcul scientifique.

En revanche AMD fait fort en accompagnant sa puce graphique du calcul en virgule flottante à double précision, qu’il est le seul actuellement à implémenter sur ce type de solution. De quoi améliorer sensiblement la précision des calculs… lorsque cette fonctionnalité sera supportée par les applications !

Car, même si en théorie il n’est pas nécessaire d’adapter le logiciel pour profiter de l’accélération des performances, AMD fournit bien un SDK (kit de développement) aux éditeurs…

FireStream 9170 se place sur un port PCI-Express 2.0 et supporte 2 Go de mémoire GDDR3. Pour le prix, il faudra attendre 2008 et la disponibilité de la solution.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

4 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

5 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

8 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago