Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Analyse (2): Léo Apotheker chez HP, « un souffle nouveau », selon E. Isabey (PAC)

«Leo Apotheker apporte avec lui une riche expérience dans l’industrie des logiciels et des services. Sa nomination témoigne de la forte volonté d’Hewlett-Packard de se renforcer dans l’industrie du logiciel.»

La position actuelle d’HP est avant tout caractérisée par le secteur du matériel informatique qui génère les deux tiers de son chiffre d’affaires, et les activités de services (près de 30% du chiffre d’affaires, suite au rachat d’EDS. HP est désormais le numéro 2 mondial derrière IBM), tandis que le secteur des logiciels ne génère qu’à peine 3% du chiffre d’affaires total», observe le cabinet PAC.

« Pourtant, la profitabilité d’HP est déjà nettement plus haute dans l’industrie du logiciel (20+%) que dans le secteur du matériel informatique représentant 10%, malgré la « vache à lait » que représente la division Impression, où la marge vient en particulier de la vente de consommables », explique Christophe Châlons, Chief Analyst de PAC Group.

Le phénomène du Cloud Computing a également obligé l’industrie des logiciels à évoluer vers de nouveaux modèles économiques. S’inscrivant dans cette optique, IBM  vient ainsi de fusionner ses entités « Hardware » (« Systems & Technology ») et « Software », placées sous le leadership de Steve Mills (auparavant Responsable de l’entité Software)

Un homme de caractère
« L’expérience acquise par Leo Apotheker chez SAP devrait être un facteur de succès pour permettre à HP de se renforcer dans l’industrie des logiciels. Leo Apotheker a en effet été un des initiateurs du succès de SAP: il a été l’artisan principal  de la stratégie « ecosystem » »
, commente Eric Isabey, CEO de PAC Group.

«Son approche internationale a également activement contribué à l’expansion hors du périmètre historique (« DACH »: Allemagne, Autriche, Suisse) et à la conquête des gros marchés (USA, UK, France…). Sous sa direction, SAP a connu une croissance (essentiellement organique) forte et régulière.

«Le challenge pour Leo Apotheker, sera sa capacité à définir et mener une stratégie globale pour le portefeuille très diversifié d’HP mais également de s’imposer dans une entreprise à culture américaine.»

«Leo Apotheker est un homme de caractère, qui a certes pu bousculer les conventions de son environnement, mais qui a l’envergure pour redynamiser un géant tel qu’HP. »»

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

14 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

17 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

19 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago