Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Antennes-relais : le gouvernement se réunira le 17 octobre

Le gouvernement aurait-il des problèmes de réception ? Après la décision du tribunal de Nanterre d’ordonner le démontage d’une antenne-relais appartenant à Bouygues Telecom, la classe politique décide de s’attaquer à la question de leur implantation.

Le secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique, Eric Besson, a indiqué dans un communiqué de son cabinet, qu’il tiendra le 17 octobre une réunion de travail sur le sujet.

Un rendez-vous intergouvernemental concernant tous les acteurs puisque des représentants du ministère de la Santé, du secrétariat d’Etat à l’Aménagement du territoire, du ministère de l’Economie, de l’Association des maires de France ainsi que les trois opérateurs mobiles ont été invités à participer.

Une réunion qui aura pour objectif de faire le point sur l’implantation de ces antennes mais aussi de « réunir tout le monde autour de la table, discuter des problématiques et des difficultés des uns et des autres pour clarifier le débat« , selon les mots d’un porte parole du secrétaire d’Etat.

Cette réunion abordera-t-elle des sujets comme l’utilisation du principe de précaution par la justice pour démonter une antenne, alors qu’ aucun risque n’est encore reconnu officiellement ? Pourtant, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet avait donné son avis sur le sujet en cherchant à relativiser tout lien entre antennes et troubles médicaux : « Aujourd’hui nous n’avons rien de probant sur un lien entre les antennes-relais et une pathologie. Elle insiste. Si aujourd’hui nous avons des inquiétudes, des doutes sur l’impact éventuel des téléphones portables, en revanche nous n’avons rien du même niveau sur les antennes-relais ».

Cette réunion a le mérite de montrer que le gouvernement s’est saisi de cette question et d’une nécessité de mettre au point les acteurs sur l’implantation d’antennes-relais. Tout le monde autour d’une table, histoire que tous soient sur la même fréquence.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago