Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

AOL remplace Music Now par Napster

Bonne nouvelle pour Napster. AOL annonce en effet un accord exclusif avec la plate-forme de musique en ligne payante.

Napster remplace donc purement et simplement Music Now, qui était jusqu’à présent exploité par le groupe américain. Il compte 350.000 abonnés payants.

Les abonnés de Music Now deviendront automatiquement abonnés de Napster, préviennent les deux groupes, à moins qu’ils ne s’y opposent. Les discothèques et ‘playlists’ des abonnés seront intégralement conservées et transposées sur Napster.

Le transfert d’un site à l’autre devrait être finalisé dans les soixante jours à venir et AOL assurera en plus la promotion de Napster sur ses différents portails. .

Le bout du tunnel se précise-t-il pour l’ancien ennemi numéro un des Majors qui depuis s’est refait une virginité ? Cet accord de taille va doper la base d’abonnés du service en la faisant passer de 512.000 (à fin juin 2006) à 862.000.

Par ailleurs,Chris Gorog, président de Napster a révisé à la hausse ses prévisions trimestrielles la semaine dernière, en raison d’une amélioration plus forte que prévu de ses abonnements.

Néanmoins, le groupe est toujours dans une situation délicate. En septembre dernier, Napster a engagé la banque d’affaires UBS pour l’aider à faire le point sur sa stratégie avec une possible vente à la clé après des marques d’intérêt reçues de la part d’une« tierce partie ».

Il faut dire que la mythique plate-forme de téléchargement n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. La concurrence féroce d’Apple et de son iTunes (80% du marché), et le morcellement du marché ont précipité sa chute. Les pertes s’accumulent et le nombre d’abonnés à régulièrement baissé lors de ces derniers mois…

Développé dans un lycée Napster, s’est fait connaître en 1999 comme la première et principale plate-forme de téléchargement de musique en P2P. Illégale, elle s’est attiré les foudres des Majors qui l’ont contraint à fermer en juillet 2001 après une série de procès pour violation de droits d’auteur.

La société a ensuite été relancée en 2003 comme site de téléchargement légal après son rachat par le groupe de logiciels Roxio, qui s’est alors lui-même rebaptisé Napster.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 heure ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

6 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago