Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudMobilité

Apple accuse Amazon de lui voler son App Store

Attendue depuis septembre 2010 et en partie dévoilée au mois de janvier, la boutique dématérialisée d’application du géant Amazon est officiellement ouverte depuis ce mardi matin, 22 mars, et devrait se poser en concurrente sérieuse de l’Android Market de Google. Disponible sur internet et via une application mobile, l’Amazon Android App Store offre plusieurs atouts face à son concurrent en plus de ses 3.800 applications disponibles, rapporte ITespresso.fr.

Il est ainsi possibilité de tester toutes les applications depuis son navigateur Internet. Evidemment la jouabilité ne sera pas la même qu’avec un terminal mobile qui dispose d’un accéléromètre mais c’est un bon moyen de ne pas être déçu de ses achats.

Par ailleurs, le store d’Amazon proposera une application gratuite par jour. Le géant américain espère ainsi inciter les consommateurs à revenir chaque jour. D’autre part contrairement à l’Androïd Market, l’App Store d’Amazon ne sera pas ouvert à tous les développeurs, afin de privilégier la qualité plutôt que la quantité, mais peut être également d’éviter les malwares.

Enfin, Amazon s’est offert une belle exclusivité pour son démarrage, puisqu’il va proposer Angry Birds Rio, le dernier opus du désormais très célèbre jeu sur terminal mobile. Il sera disponible un peu plus tard pour les appareils sous iOS.

Mais ce lancement s’accompagne également d’une poursuite juridique. Bloomberg rapporte en effet que le 18 mars dernier Apple a déposé une plainte auprès d’une cour fédérale de Californie. La firme de Cupertino reproche à Amazon l’utilisation du terme ‘App Store’, dont elle détient la propriété intellectuelle depuis 2008. Elle accuse donc la firme de Jeff Bezos de contrefaçon de marque et de concurrence déloyale. Apple demande désormais à la justice américaine des dommages et intérêts mais aussi l’interdiction de l’utilisation de ce terme car il pourrait induire en erreur les consommateurs.

En janvier dernier, c’est Microsoft qui avait déjà déposé un recours pour demander l’autorisation d’exploiter le terme App Store par tout le monde. La guerre des ‘App Store’ se déplacerait-elle sur le champs sémantique?

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago