La publication d’une étude d’un analyste de Piper Jaffray a fait l’effet d’une bombe à Wall Street où le titre Apple a bondi de 13% à la clôture du lundi 22 novembre.
Cet intermédiaire financier a en effet révisé à la hausse ses objectifs sur la valeur Apple après avoir fait le constat de l’influence positive du baladeur numérique iPod sur les ventes d’ordinateurs Macintosh. Selon l’étude de Piper Jaffray, 13% des propriétaires d’un baladeur iPod d’Apple, utilisateurs d’ordinateurs PC, envisagent d’acquérir un Mac. Plus fort encore, sur cette population, 6% des utilisateurs américains d’un iPod ont déjà fait l’acquisition d’un Mac, et les 7% restant auraient planifié de le faire avant 12 mois ! Prudent sur son analyse, Gene Munster, auteur de l’étude, a divisé par deux les chiffres qu’il a publiés, et estime que 6,5% des propriétaires d’un iPod et d’un PC vont acheter un Mac dans le courant des exercices fiscaux 2005 et 2006 du fabricant. Apple n’a réagi ni à la publication de l’étude, ni à sa répercussion sur le cours du titre, mais nul doute que Steve Jobs, le CEO fondateur de la marque à la pomme, n’avait pas imaginé que son baladeur numérique pourrait relancer les ventes de Mac hors de la communauté Apple !
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