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Apple fait mieux que ses concurrents

On l’a cru moribond. Pourtant à son échelle, Apple fait mieux que ses concurrents, Dell, HP, ou même Intel. En un an, à la Bourse de New York, le titre a doublé, passant de 14,45 dollars le 8 avril 2003, à 28 dollars au cours de la séance du 8 avril 2004.

Ce succès, Apple le doit en grande partie à la réussite de ses projets sur la musique en ligne. Mais ce n’est pas dout! Par exemple, sur les trois premiers mois de l’année 2004, la firme à la pomme a vendu 829.000 ordinateurs, soit 12% de plus qu’au premier trimestre 2003. Et les ventes à l’industrie progressent plus rapidement encore, de 16% selon IDC. Pas suffisant cependant pour enrayer la chute des parts de marchés du groupe, qui se réduit à un 2% qui le marginalise un peu plus, car durant le même temps Dell ou HP ont eux aussi vu leurs ventes augmenter, et surtout Linux a fait son apparition. L’évolution du groupe a toujours été marquée par ses lancements, plus ou moins réussis : en 1998, l’iMac vient relancer la marque, mais en 200, un cube vient au contraire l’enfoncer ! Alors, fidèle à se réputation, c’est dans des produits originaux qu’Apple a trouvé la force de se maintenir. L’iPod, tout d’abord, 2 millions de lecteurs MP3 vendus depuis sa sortie en décembre 2001. Et iTunes aujourd’hui, 50 millions de titres payants téléchargés, soit 70% de parts de marché selon Nielsen/NetRatings. Les deux activités, iPod et iTunes, devraient rapporter à Apple 1 milliard de dollars sur l’exercice en cours, de quoi permette à Steve Jobs de garder le sourire.

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