Le bras de fer s’intensifie… Apple a déposé mardi soir auprès de la cour de district de San José, Californie, une motion en faveur de l’interdiction provisoire de la commercialisation aux États-Unis du plus récent smartphone conçu par Samsung Electronics, le très médiatisé Galaxy S3. Le groupe informatique américain, qui s’est attaqué à son rival sud-coréen à plusieurs reprises, accuse aujourd’hui Samsung d’utiliser pour le Galaxy S3 des technologies protégées par des brevets déposés par ses soins, et ce sans contrepartie.
Un de ces brevets a été déposé par Apple en décembre 2004, il couvre « l’interface universelle pour la récupération d’informations dans un système informatique » (U.S. Patent No 8,086,604) et s’applique notamment au système de reconnaissance vocale Apple Siri. Un autre brevet déposé en février 1996, concerne « les systèmes et méthodes qui permettent d’effectuer une action sur une structure de données générées par ordinateur » (U.S. Patent No 5,946,647).
Dans sa nouvelle requête, Apple a indiqué : « Étant donné que le Galaxy S3 contient les mêmes caractéristiques de contrefaçons que celles déjà mises en cause [dans le dossier] Galaxy Nexus, le [cas] S3 n’est pas plus différent du [cas] Nexus, et s’inscrit dans le cadre […] de notre motion d’injonction préliminaire. »
À travers cette initiative, Apple souhaite qu’une interdiction des ventes américaines de Galaxy S3 soit prononcée par la justice d’ici le 21 juin 2012, soit avant le lancement commercial aux États-Unis du S3, un des principaux concurrents de l’iPhone. De son côté, Samsung, qui a lui-même porté plainte contre Apple l’an dernier, a déclaré ce jeudi par voie de communiqué que la commercialisation américaine de son nouveau smartphone se déroulera comme prévu. Le Galaxy S3 a déjà été lancé avec succès dans une trentaine de pays en Europe et au Moyen-Orient.
La concurrence est rude. Au premier trimestre 2012, Samsung aurait vendu 44,5 millions de smartphones à travers le monde, devançant Apple et ses 35,1 millions d’unités vendues, d’après la société d’études Strategy Analytics.
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