Pour gérer vos consentements :

Apple Pay s’inviterait bientôt en France

L’Hexagone sera-t-il le prochain terrain de jeu d’Apple Pay. Le système de paiement sans contact NFC de la firme de Cupertino pourrait faire son apparition cette année en France. Selon une source anonyme citée par nos confrères d’iGeneration, ce lancement pourrait intervenir au premier semestre. Le site évoque l’hypothèse d’une annonce lors de la WWDC (Worlwide Developper Conference) qui se déroule au mois de juin prochain à San Francisco. Par contre, si le lancement est officialisé à cette date, il faudra attendre pour connaître la disponibilité réelle du service et la liste des magasins équipés.

Apple continuerait donc son opération séduction avec son service de paiement NFC. Son lancement aux Etats-Unis avait démarré doucement, mais surement (en octobre 2014, 1 mois après sa sortie offocielle, le service représentait 1% des e-paiements) et avait fait l’objet d’un problème de sécurité important à la mi-2015. Apple ouvre progressivement Apple Pay à différents pays. Le 18 février, la société va le lancer en Chine, un marché très important et en pleine croissance pour Apple.

Dynamiser un marché qui peine à décoller

L’Europe est également une terre importante avec l’Angleterre qui a bénéficié d’un effort particulier d’Apple pour ouvrir le service dès le premier semestre 2015. Si la France devrait arriver prochainement, Tim Cooks lorgnerait aussi sur l’Espagne pour un lancement en 2016.

Reste que ces différents lancements peuvent avoir pour effet de dynamiser le marché du paiement mobile. En France, les acteurs montent en puissance avec les opérateurs en première ligne. Orange Cash a été généralisé en octobre 2015 à la France entière après plusieurs mois d’expérimentation. Une offre qui a été renforcée par l’achat de Groupama Banque en début d’année par Orange. Les autres constructeurs de smartphones ne sont pas en reste avec LG et Samsung en intégrant leur propre système de paiement. Même Google, avec Android Pay, veut séduire les partenaires en promettant aucun frais de transaction aux banques. Ils entendent bien profiter de cette manne qui ne demande qu’à décoller.

A lire aussi :

Enquête : Le paiement mobile NFC sécurisé, vraiment ?
Paiement mobile : Google et Softcard enterrent la hache de guerre

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago