Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Après l'IP, Orange Business Services entend se développer dans le CRM et le M2M

En deux ans à peine d’existence Orange Business Service (OBS), la nouvelle identité de la branche entreprise d’Orange a peu a peu trouvé ses marques et dans l’univers professionnel.

En 2007, la filiale professionnelle du groupe a généré un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros, contre 5,7 milliards en 2006. L’activité professionnelle du groupe représente au total près de 30% des revenus globaux générés par l’opérateur. Pour Barbara Dalibard, directeur exécutif, ces résultats s’expliquent notamment par une « convergence de fait. Nous nous occupons à la fois du fixe et du mobile« . Et sans doute également par une présence dans 166 pays. « Nous sommes présents partout où il y a un aéroport« , poursuit la dirigeante. OBS compte 6 millions de clients dans le monde entier.

Sur sa part de marché, OBS reste silencieuse. « Notre part de marché est variable suivant les produits. [Mais] nous sommes leader, de loin »,assure Barbara Dalibard.

La société poursuit son offensive dans les infrastructures de réseau, à « ‘IP-transformer’ les infrastructures » selon des termes employés par Barbara Dalibard. « Nous développons avant tout des infrastructures communicantes. Nous ne développons pas forcement des solutions. Oracle [ndr : l’un des partenaires du groupe] le fait mieux que nous. Nous travaillons davantage sur les pressions exercées sur l’infrastructure en fonction des logiciels choisis« , précise la directrice de la filiale.

La filiale ne se limite néanmoins pas aux seuls réseaux. OBS, motivé par son nouveau plan, l’enterprise line of business, compte de nombreux projets, notamment dans le mobile professionnel. « Nous continuons à étendre nos réseaux indoor et outdoor pour nos clients professionnels« , explique Jean Demaël, directeur enterprise line of business.

Le basculement vers l’IP devrait quant à lui se poursuivre notamment grâce aux partenariats avec Alcatel-Lucent, Cisco et Avaya qu’OBS souhaite « dupliquer dans tous les pays Orange« .

OBS envisage également de s’investir davantage dans les applications machine to machine, le CRM (logiciel de gestion de relation clients), le Saas (software as a service) ou encore la virtualisation. Néanmoins, OBS se fixe des limites. « Nous n’allons pas devenir éditeur. Les seules applications que nous fournirons en ligne se limiteront à la communication unifiée« .

Quelques collaborations devraient également voir le jour. OBS travaillera notamment avec RIM (BlackBerry) autour d’applications métier destinées aux terminaux de la firme canadienne.

A l’international, OBS devrait proposer ses services dans les pays émergents, tant en Europe de l’Est qu’en Afrique où l’opérateur est très présent. L’offre ‘PC for Business’ devrait être déployée hors de France courant 2009.

Reste qu’Orange Business Services a aujourd’hui un nouveau concurrent de taille en France : SFR Business Team. En avalant Neuf Cegetel, SFR s’est ouvert grandes les portes de l’entreprise. Cette activité pèse désormais 20% des revenus du groupe, soit 2 milliards d’euros (générés à 11% dans le fixe). Surtout, SFR est désormais capable de proposer une offre de bout en bout (à lire, notre interview de Paul Corbel, patron de cette nouvelle division).

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago