Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

APX propose une offre de supervision open source

La société APX parraine le projet open source EyesOfNetwork (EON), une solution complète de supervision des réseaux, serveurs et applications, qui trouvera une place de choix dans les centres informatiques. Elle est aujourd’hui disponible en mouture 1.2.

EON intègre diverses briques open source au sein d’une solution prête à l’emploi et simple d’usage : Nagios pour la supervision et Cacti comme outil de gestion des performances. L’ensemble est installé par-dessus une distribution Linux CentOS 5.2. L’éditeur ajoute une interface web unifiée, du nom d’EONWeb, ainsi qu’un outil de sauvegarde. Tous les éléments communiquent entre eux par l’entremise d’un système spécifique de diffusion des événements.

« Le produit EON est unpatchworksystème et applicatif des solutionsopen sourceles plus reconnues dans le domaine de la supervision, à savoir Nagios, Cacti ou encore Weathermap. Les développements APX orientés‘usage’viennent en surcouche afin d’offrir un ensemble cohérent,packagéet ergonomique », indique Jean-Philippe Levy, responsable national du centre d’expertises open source d’APX.

Ce bel exemple d’intégration de logiciels libres est entièrement disponible sous licence GPL 2. La compagnie monétise son savoir-faire dans le cadre de l’installation et du support de ce produit. « Notre offre de supervision est accessible par tous. Nous sommes dans une réelle démarche de commerce équitable », conclut Noël Saille, président-directeur général d’APX.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

17 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

21 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

23 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago