Les Fêtes de fin d’année ont sourit au français Archos, spécialiste des baladeurs audio et vidéos. Le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 28,22 millions d’euros au cours de son dernier trimestre 2004, en hausse de 37% par rapport à la même période de 2003. L’ensemble des régions a participé à la croissance du 4ème trimestre. La zone Europe/Asie a progressé de +47%; en Europe, Archos a étendu son réseau de distribution et renforcé ses parts de marché. L’Asie a connu une croissance de plus de 100% et représente désormais 6% du chiffre d’affaires consolidé annuel. Enfin, l’activité aux Etats-Unis se redresse graduellement, la croissance aura été de +32% en dollar au 4ème trimestre (+20% en euros du fait de la baisse du dollar).
Sur l’année, le chiffre d’affaires s’élève à 59,80 millions d’euros en croissance de +10% par rapport à l’exercice 2003, et de +19% hors activité graveurs et effet de change. Un bonne surprise: les revenus avaient reculé de 15% lors du premier semestre 2004. Pour 2005, Archos a pour objectif de poursuivre sur le rythme de croissance enregistré fin 2004. Le segment Pocket Audio/Vidéo demeure l’axe stratégique de développement. Le groupe souhaite positionner ses produits sur les deux principaux vecteurs de diffusion de contenu vidéo : Internet et la télévision, notamment numérique. Le partenariat annoncé avec le groupe américain EchoStar fin décembre 2004 (voir notre article) constitue une première étape dans ce domaine.
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