Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Aruba : des points d'accès distants sans routeur, ni pare-feu

Comment réduire le coût des accès distants? Aruba Networks propose de tout rapporter, tout ou presque, vers un point unique – évitant ainsi de répéter une architecture avec des routeurs/ commutateurs, des pare-feu ou autres services déportés.

Le constructeur a logiquement prolongé son architecture de contrôleurs en remontant toute l’intelligence et la sécurité vers le datacenter de l’entreprise.

La solutions repose sur un nouveau logiciel s’installant sur les « contrôleurs de mobilité » d’Aruba et sur un choix de trois modèles de points d’accès distants (RAP, remote access points) – dont le prix démarre à 109 dollars seulement-, ainsi que des contrôleurs sur site (BOC, branch office controller).

Ainsi, il n’est plus nécessaire de dupliquer les services de routage, de commutation, de pare-feu ou autres services sur chaque site distant.

« La solution VBN d’Aruba virtualise ces services au niveau des contrôleurs des centres de données, tandis que les RAP et les BOC ne jouent plus qu’un rôle d’exécutant », explique un responsable d’Aruba.

Le pare-feu est géré de façon centralisée, à partir du contrôleur de mobilité dans le data center. centre de données, contrôle l’accès des utilisateurs au réseau et aux ressources réseau en distribuant les politiques à des agents pare-feu dans chaque RAP et BOC. Ces agents appliquent les règles de sécurité pour chaque service et utilisateur (paramétrage de profils).

Trois modèles d’équipements distants sont annoncés:

– RAP-2: de la taille d’un jeu de cartes, il supporte de 1 à 5 utilisateurs, avec connexion Wi-Fi 802.11b/g et deux ports Ethernet pouvant être utilisés par des équipements filaires (terminal VoiP, etc. Prix: 109 dollars.

– RAP-5: de la taille d’un livre, il intègre 5 ports Ethernet, un port USB pouvant recevoir un modem 3G, un logiciel de chiffrement et, en option, la connectivité Wi-Fi 802.11n avec antennes intégrées. Prix: à partir de 434 dollars.

– de nouveaux contrôleurs Aruba 600 pour agences et sites distants : jusqu’à 256 utilisateurs; connectivité WAN à haut-débit (« de l’ordre du gigabit Ethernet« ); capacités de stockage intégré au réseau; alimentation par power-over-Ethernet (PoE), ports USB. En option: connectivité wifi 802.11n . Prix : 1 644 dollars.

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

3 jours ago