Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Atmel apporte la dimension sans contact aux écrans tactiles

Largement connu pour ses microcontrôleurs qui trônent notamment dans les cartes Arduino, Atmel est également très actif dans le domaine des écrans tactiles.

Plus précisément, la société propose des contrôleurs dédiés pour ce type d’écran. Ces véritables cerveaux de l’écran tactile ne cessent d’évoluer. Ils peuvent même devenir le siège d’autres technologies (voir MediaTek avec sa technologie HotKnot pour concurrencer le NFC).

Des contrôleurs omnipotents

Autres technologies mais aussi autres fonctionnalités comme le démontrent les derniers contrôleurs les plus avancés de la gamme maXTouch T Series.

La société vient ainsi d’annoncer la production des modèles mXT106xT2. S’ils sont destinés à des smartphones haut de gamme, ils visent également des formats d’écrans tactiles compris entre 7 et 8,9 pouces. Ils se déclinent en deux gammes : mXT1066T2 et mXT1068T2.

Ils supportent aussi bien les capteurs à capacité « mutuelle » (c’est-à-dire à deux électrodes connectées au contrôleur) que les capteurs à « auto-capacité » (à une connexion vers le contrôleur). Les capteurs à capacité mutuelle créent une matrice de noeuds aux intersections des rangées et colonnes tandis que les capteurs à « auto-capacité » fonctionnent sur les rangées et colonnes.

Interagir avec un écran tactile sans le toucher

Les contrôleurs mXT1068T2 introduisent un autre type de détection. Ils supportent les opérations durant lesquelles, un doigt de l’utilisateur se situe jusqu’à 20 mm au-dessus de l’écran tactile. Ceci ajoute une « nouvelle dimension » aux écrans tactiles qui seront pourvus de tels contrôleurs. Avec cette technologie dite de « hover », le doigt est détecté et suivi mais il peut également interagir sans contact physique avec l’écran.

Une technologie similaire dans son fonctionnement est implémentée par Wacom dans le stylet S Pen des terminaux Samsung Galaxy Note.

Les constructeurs vont ainsi pouvoir créer des produits différenciés. Actuellement, un seul doigt en suspension au-dessus de l’écran peut-être détecté. Mais, les applications sont déjà nombreuses : utilisation d’une tablette lorsque les doigts sont sales (utilisation dans des garages automobiles, pour consulter des recettes de cuisine…).

En détectant simultanément plusieurs doigts à l’avenir, cette technologie de « hover » ouvrira la voie à de nombreuses autres applications. L’utilisateur pourra saisir des objets virtuels affichés sur l’écran et les manipuler en trois dimensions.

D’autres technologies exploitent des caméras (Kinect de Microsoft ou encore Leap Motion) pour détecter et suivre les mouvements dans l’espace. Mais, directement implémentée dans le contrôleur de l’écran tactile, la technologie de « hover » devrait se démocratiser et apporter la troisième dimension « tactile » aux écrans tactiles de nos smartphones et autres tablettes.

A lire aussi :

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago