Aruba, coté en Bourse depuis peu, a les moyens de financer sa première initiative de croissance externe. Le rachat d’AirWave Wireless marque une étape importante. Un éditeur d’outils spécialisé, basé à San Mateo en Californie. Les solutions développées par celui-ci assurent une administration centralisée des réseaux sans-fil, Mesh et WiMax…
L’acquisition est valorisée à 37 millions de dollars, payable en cash et en actions.
AirWave devient un département (business unit) au sein d’Aruba. Il continuera de développer son expertise autour de sa plate-forme ‘Management Suite’, outil d’administration/ supervision des infrastructures sans fil multi-constructeurs.
La plate-forme AirWave permet en effet de gérer les réseaux et produits de Cisco, Aruba, HP ProCurve, Motorola/Symbol, Avaya, Foundry, Proxim, 3Com, Trapeze, et Tropos notamment. D’autres fournisseurs seront pris en charge dans le futur.
« Nous devons respecter le choix de ces clients et l’acquisition de Airwave fait de nous le premier équipementier de technologies de mobilité à offrir davantage qu’une simple interopérabilité, en proposant une réelle gestion centralisée des réseaux sans fil hétérogènes. Pour un client qui souhaite pérenniser son infrastructure héritée ou séquencer par étape le déploiement d’une technologie telle que le 802.11.n, il est essentiel que les nouveaux équipements soient gérés en parallèle de l’infrastructure hétérogène » constate Dominic Orr, pdg d’Aruba.
« Nous pensons que la meilleure façon d’accompagner les clients actuels d’AirWave est d’accélérer notre développement produits et de miser sur l’innovation », souligne pour sa part Greg Murphy, directeur des opérations d’AirWave. « Ce rachat est donc pertinent puisque nous collaborerons au sein d’une entreprise plus importante et qui s’est engagée à définir des solutions ouvertes et interopérables. »
Avec ce nouveau volet d’administration/ supervision des réseaux locaux sans fil (ou Wi-fi professionnel), Aruba Networks ne cache pas l’un des avantages qu’il compte en retirer indirectement: pénétrer, via la solution ‘Management suite’ d’AirWave, sur les comptes Cisco, lequel détient près de 60% du marché, contre 10% pour Aruba…
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