Pour gérer vos consentements :

Avec le Chromebook Pixel, Google s’attaque au MacBook Pro Retina

Certains se demandent aujourd’hui quelle mouche a piqué Google.

Le géant américain avait jusqu’alors ciblé sa gamme de machines Chrome OS vers le marché de l’éducation et du ‘low cost’. Or, le voilà qui livre aujourd’hui un PC portable de très haut de gamme, avec écran tactile haute-résolution.

ITespresso.fr estime que Google joue la surenchère avec ce produit commercialisé en marque propre et positionné dans les eaux du MacBook Air d’Apple, à 1299 dollars dans sa version de base.

Sa dénomination – Chromebook Pixel – trahit son principal attribut : un écran IPS de 12,85 pouces tactile qui affiche une résolution de 239 ppp en 2560 x 1700 points (ratio de 3:2, proche du 16:10), pour une luminosité de 400 cd/m².

Des caractéristiques de haut de gamme

Quand bien même le principe de la déportation applicative demeure (programmes et documents hébergés dans le cloud avec 1 To d’espace de stockage) avec Chrome OS à la baguette, Google prend ses distances avec la conception d’informatique légère qu’inspire le Chromebook.

Mais comment imposer, dans une telle gamme de prix, un système d’exploitation open source basé sur un navigateur accessible gratuitement ?

En portant ses efforts sur le hardware. En tête de liste, un clavier rétroéclairé, le Wifi 802.11n bibande associé au Bluetooth 3.0, un processeur Intel Core i5 (bicœur, 1,8 GHz ; 2,8 GHz en mode Turbo) et 4 Go de RAM.

Google a également travaillé sur l’esthétique du châssis en masquant notamment la visserie et les buses de ventilation. L’ensemble affiche tout de même 1,52 kg à la balance pour 16 mm d’épaisseur.

Il faudra en outre investir, pour bénéficier de la connectivité 4G LTE (vraisemblablement incompatible avec les fréquences françaises), 150 dollars supplémentaires, avec une disponibilité initialement limitée aux États-Unis, à compter du mois d’avril.

Par ailleurs, le stockage en local se cantonne à 32 Go d’espace sur mémoire flash (64 Go pour le modèle 4G), l’USB 3.0 fait défaut, la webcam n’atteint pas le 1080p et la batterie tient moins d’une journée (« jusqu’à 5 heures ») sur une charge.

Pour le même prix aux États-Unis (1299 dollars HT), Apple implémente, dans son MacBook Air 13 pouces, le même processeur, une connectivité plus riche et un SSD de 128 Go.

En Europe, seul le Google Play britannique affiche le Chromebook Pixel Wifi, à 1049 livres sterling.

no images were found

Crédit photo : © Google


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago