Pour gérer vos consentements :

Avec les SSD PCIe Z-Drive 4500, OCZ veut entrer dans le datacenter

OCZ Storage Solutions vient de lever le voile sur la gamme de SSD entreprise PCI Express baptisée Z-Drive 4500.

Le premier produit d’OCZ Storage Solutions

Début décembre 2013, Toshiba annonçait l’acquisition des actifs d’OCZ relatifs à ses activités grand public et professionnelle. Pour justifier sa stratégie, M. Seiichi Mori, vice-président de l’activité semi-conducteurs et stockage de Toshiba et vice-président du groupe, déclarait : « Nous sommes ravis de saisir cette opportunité. La combinaison de notre technologie NAND avec l’expertise d’OCZ dans les SSD va nous permettre de renforcer encore notre activité SSD. »

Un SSD PCIe pensé pour les datacenters

De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas que la nouvelle division de Toshiba vient de franchir. Le premier produit issu de cette nouvelle entité est un SSD professionnel destiné à pénétrer dans les datacenters.

Un challenge qui est rendu possible grâce au savoir-faire de Toshiba dans le domaine de la flash à portes NAND. Pour développer la gamme Z-Drive 4500, c’est ainsi la NAND flash MLC de Toshiba gravée en 19 nanomètres (nm) qui a été sélectionnée. Les performances sont optimums grâce à la faible température de fonctionnement prévue (c’est-à-dire 40 degrés Celsius). Pour ce faire, le SSD est encapsulé dans un boîtier à température contrôlée.

Mais pour répondre au besoin spécifique du datacenter, les pilotes du SSD ont également été entièrement repensés utilisant la technologie VCA (Virtualized Controller Architecture) d’OCZ.

Le Z-Drive 4500 fonctionne de concert avec le tout nouveau logiciel WXL Caching Software (sous Windows), qui donne une vue centralisée des SSD Z-Drive dans le réseau. L’administrateur peut ainsi aisément configurer le stockage comme stockage flash ou bien comme flash cache. La maintenance sur n’importe quel Z-Drive du réseau peut également être effectuée depuis cette interface (mises à jour du micrologiciel, effacement sécurisé…).

2 500 téraoctets sur 5 ans

Il est aussi compatible avec le logiciel VXL Virtualization d’OCZ qui assure une virtualisation de tout l’espace de stockage et le rend accessible d’une machine virtuelle à une autre.

La gamme Z-Drive 4500 est déclinée en capacités de 800 Go, 1,6 To et 3,2 To. Son endurance est spécifiée pour l’écriture de 2 500 téraoctets durant 5 années. La lecture et l’écriture séquentielles peuvent atteindre respectivement 2 900 Mo/s et 2 200 Mo/s.

Lorsqu’il s’agit d’écritures et de lectures aléatoires de blocs de 4 ko, ils sont capables d’effectuer respectivement jusqu’à 76 000 et 252 000 IOPS.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 heure ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

3 jours ago