Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Avec Saas2B, Comobilis personnalise le service à la demande

Créée en 1996, P&T Consulting est une filiale de l’opérateur des Postes et Télécommunications du Luxembourg. Elle s’est spécialisée dans la gestion de sites web, notamment pour la maison mère. Au fil des ans, P&T Consulting a également développé une expertise en matière d’applications nomades et à la demande. Notamment en s’appuyant sur des services de M2M (machine to machine) prenant appui sur le réseau de télécommunication du groupe. Activité désormais regroupée sous la marque Comobilis.

C’est forte de cette expertise et de l’analyse de besoins du marché mal comblés que Comobilis a lancé, en février dernier, la plate-forme Saas2B. Celle-ci vise à faciliter la communication entre le système d’information de l’entreprise, les salariés et les objets dans un environnement distant et nomade. Solution à laquelle s’associe le paiement à la carte selon les usages.

Saas2B se présente donc comme une plate-forme personnalisable selon les besoins de l’entreprise par opposition aux applications métiers figées. « Nous offrons du service générique personnalisable par opposition au mode projet, nous ne gérons pas les règles métiers », explique David Pierson, ingénieur avant-ventes pour Comobilis. Une offre qui présente l’avantage d’adresser une palette d’entreprises, de la TPE au grand compte, quel que soit son domaine professionnel à partir du moment où elle nécessite la gestion de collecte d’informations distantes.

L’exemple mis en avant par Comobilis est la gestion du temps de présence ou remote badging (le pointage distant) des employés. Celui-ci pourra s’effectuer depuis un ensemble de terminaux : pointeuses GPRS fournies par Comobilis, smartphone (avec solution éventuelle de géolocalisation GPS et/ou par BTS depuis les antennes du réseau de l’opérateur), téléphone fixe, assistant personnel et par web depuis un poste de travail. « Nous proposons une solution complète avec différents périphériques, cinq aujourd’hui, qui vont grossir selon les clients et les modèles qu’on rencontrera », assure David Pierson.

Les informations saisies sont automatiquement remontées sur la plate-forme Saas2B et traitées selon les règles édictées par l’entreprise en fonction des profils des employés. Des alertes peuvent ainsi être mise en place et envoyées à leur tour par e-mail, SMS, sur le SI de l’entreprise ou, bien sûr, par web. Un traitement des informations facilité par un seul format web et les web services. « La collecte d’information sur Saas2B affranchit l’entreprise des différents protocoles d’intégration », résume le responsable. Enfin, la solution s’enrichit d’outils de reporting permettant une analyse poussée des activités.

Saas2B s’adresse aux entreprises à partir de 50 salariés. « Même si des solutions similaires sont réalisables en interne, le coût de la collecte avec Saas2B est plus intéressant financièrement pour les petites entreprises », assure David Pierson qui rappelle l’avantage du mode hébergé qui affranchit l’entreprise des questions de sécurité. Au-delà des équipements nécessaires (à partir de 368,16 euros hors taxe la pointeuse GPRS, dégressif en volume), la plate-forme Saas2B est proposée 25 euros par mois auquel il faut si besoin ajouter les services web à 40 euros mensuel.

Ensuite, le service est facturé mensuellement 1,70 euro par employé plus les options à l’acte comme l’alerte (0,20 euro) ou le pointage (0,07 euro). D’autre part, l’offre est proposée sans ou avec engagement (entre 12 et 48 mois), ce dernier mode offrant jusqu’à 35% de réduction.

Comobilis s’appuie sur un réseau de distributeurs pour commercialiser son offre. En France, il s’agit de la société Ellipse Localisation. La solution aurait déjà séduit plusieurs sociétés spécialisés dans le nettoyage, le gardiennage et les services à la personne (pour les besoins de mobilité desquelles l’offre a d’ailleurs été élaborée), ainsi qu’un opérateur de télécommunication. « Nous comptons plusieurs petites structures et sommes en mode test auprès de plusieurs grosses structures », avance le porte-parole de Comobilis qui ne dévoilera pas les noms. Parallèlement au développement commercial, Comobilis entend déployer de nouveaux services dans les mois qui viennent. A suivre, donc.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

18 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

21 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

23 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago