Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Avec Windows XP Embedded, le client léger devient riche

Face au PC, le principal atout du client léger portait sur sa taille réduite, qu’il s’agisse du matériel, ou du système d’exploitation, généralement Microsoft Windows CE, ou encore du poids très réduit de ses applications.

En revanche, avec l’émergence de l’Internet, des applications en ligne, des web services et des plates-formes ‘on demand‘, le client léger souffre d’un déficit endémique de puissance.

En proposant une version ‘embedded‘ (embarquée) de son système d’exploitation vedette Windows XP – une version modulaire qui ne s’embarrasse pas des lourds compléments de la version PC et permet de composer à partir de plusieurs milliers de composants un OS qui correspond aux besoins de l’entreprise – Microsoft propose une solution souple pour migrer du client léger vers le client ‘riche’.

Comme nous le confirme Jean-Nicolas Durand, directeur techinique d’Impact Technologies, « Nous tirons profit de la proximité avec le XP du desktop(PC)et de la présence d’un vrai browser web(navigateur internet). XP nous permet aussi d’ajouter les applications importantes du client qui dispose d’une vraie liberté pour implanter ses applications. »

Face aux géants de l’industrie, Impact Technologies, unique fabricant français, propose depuis de nombreuses années des plates-formes matérielles et logicielles de clients léger dont la réputation de fiabilité et d’intégration n’est plus à faire. L’adoption de Windows XP Embedded marque une étape stratégique pour le constructeur qui compte ainsi quadrupler ses volumes.

Pour comprendre cette ambition, il faut d’abord rappeler que le marché du logiciel évolue vers la virtualisation, à savoir qu’après deux décennies d’installation physique de l’application sur le poste de travail, celle-ci sera de plus en plus hébergée à distance, service web à la demande. D’où l’importance de la présence d’un navigateur web performant… Ce que le poste léger traditionnel n’offre pas !

Côté logiciel, Impact a dû se résoudre à développer sa plate-forme, optimisée pour le matériel et conçue pour l’embarqué. Le système d’exploitation XP, très complet, ne pèse par exemple que 350 Mo, et embarque Internet Explorer. On notera que le constructeur a du développer un petit système ‘pré XP‘ basé sur un noyau Linux et placé sur la mémoire Flash, un mini OS sécurisé pour gérer toutes les opérations sur le matériel.

Un Linux pour charge un Windows XP ? « XP ne sait pas se remplacer lui même de façon packagée et ‘rebooter’ à partir du DOS. Nous avons donc été contraints de trouver une solution pour régler ce problème. Des solutions comme PXE se révélant trop contraignantes, nous avons adopté ce noyau Linux qui permet de lancer le chargement sur tous les postes d’un OS XP identique. »

Jean-Nicolas Durand, directeur techninique, et Vincent Pecout, directeur commercial d’Impact Technologies

Windows XP Embedded avec Internet Explorer occupe une place d’environ 300 à 350 Mo. Pourquoi embarquer IE et pas un navigateur alternatif ? « Pour être présents sur la marché du client riche, nous devons supporter le Web 2.0. Pour l’accessibilité en ligne, IE est incontournable. C’est aussi ce qui explique en partie pourquoi nous n’avons pas choisi Linux, qui nous aurait coincé parce que les clients web proposés sur cette plate-forme ne supportent pas tous les services attendus. »

« Et puis, nous aurions rencontré des problèmes de connectivité avec l’écosystème Microsoft. Internet Explorer est incontournable, et de plus nous disposons d’une très bonne connectivité des périphériques. »

« Aujourd’hui, pour être présents sur le marché du client riche, nous devons supporter Web 2.0, et pour l’accessibilité en ligne, Internet Explorer est indispensable« , renchérit Vincent Pecout, directeur commercial d’Impact Technologies. « Sous Linux, on est coincé parce qu’aucun client web ne rend les services attendus. »

Nous devrions assister dans les prochaines années à l’émergence d’un marché du client léger mais riche. C’est le constat que fait Impact Technologies, à la fois des fortes limitations de Windows CE, même avec sa version 6.0 annoncée voici quelques semaines, mais surtout d’une forte demande de ses clients pour un OS Windows XP Embedded.

« L’objectif est de ne pas s’embêter avec le poste de travail. Le PC est trop ouvert et moins fiable. Un produit XP Embedded est plus fiable de par sa construction. Et puis chez nous le logiciel d’administration est livré avec le produit. »

Le marché du client léger reste donc ouvert. Impact Technologies compte bien multiplier par quatre ses volumes, en particulier grâce à l’élargissement de la demande de matériels intégrés vers de nouveaux acteurs, en plus de l’industrie.

Que penser alors de la sortie de Windows Vista ? « Nous assistons à un vrai décalage avec l’industrie. Nos premiers clients sont toujours sous Windows CE 3 ! Et nous, et bien nous avançons à la vitesse de nos clients. Et face à nos grands concurrents mondiaux, on reste une alternative française, mais vraie et crédible. »

Page 2, la composition d’un poste client riche Impact Technologies

Page: 1 2

Recent Posts

GPT-4o : où, quand et pour qui ?

OpenAI orchestre un déploiement très progressif de GPT-4o, y compris de ses capacités multimodales.

1 jour ago

Nom de domaine : Twitter définitivement remplacé par X

Elon Musk avait racheté le nom de domaine X.com à PayPal en 2017. Depuis juillet 2023,…

1 jour ago

Microsoft propose une délocalisation hors de Chine à ses ingénieurs IA et Cloud

Des centaines d'ingénieurs en IA et cloud travaillant pour Microsoft se voient proposer de quitter…

1 jour ago

Du « Monde » à Reddit, le point sur les partenariats data d’OpenAI

Reddit s'ajoute à la liste des « partenaires data » d'OpenAI. Qui rejoint-il ?

1 jour ago

Comment Younited a appliqué la GenAI au crédit conso

Younited a utilisé PaLM 2 puis Gemini pour catégoriser des transactions bancaires en vue de…

1 jour ago

Processeurs : les États-Unis fabriqueront 30 % des puces avancées d’ici 2032

Les États-Unis vont tripler leur capacité nationale de fabrication de puces et contrôler 30 %…

2 jours ago