Depuis quelques années, la question du Cloud occupe les gros titres en ne laissant que peu d’espace pour les autres tendances IT. Mais récemment, le « Big Data » a supplanté le Cloud dans les discussions et mobilise plus encore l’attention des professionnels. Une chose est sûre, maintenant que l’on connaît mieux les capacités et le potentiel du Big Data : celui-ci n’aurait jamais pu exister sans le Cloud, et à cause de lui, le Cloud ne sera plus jamais pareil. Nous autres, fournisseurs et utilisateurs des technologies Cloud, nous devons nous interroger sur les changements à venir pour l’industrie. Sommes-nous prêts à gérer la déferlante du Big Data ? Est-ce que tous les fournisseurs Cloud pourront assumer les nouvelles demandes générées ?
Si le Big Data apparaît compliqué de prime abord, un large pourcentage de la population s’expose à son utilisation chaque jour sans s’en rendre forcément compte. Par exemple, grâce au Big Data, les grands moteurs de recherche suggèrent des mots dans leur barre de recherche avant même que l’utilisateur ait fini de taper un terme. Comment est-ce possible ? C’est effectivement une opération complexe, mais pour faire simple, disons que les moteurs de recherche stockent de grandes quantités de termes de recherche, qu’ils trient et classent pour pouvoir suggérer aux internautes les mots les plus populaires et pertinents.
Dans le contexte du Cloud, la nature complexe et perturbatrice du Big Data prend tout son sens. Cette nature perturbatrice est liée aux différents facteurs qui entrent en jeu pour parvenir à exploiter ces énormes volumes de données, mais aussi pour les sollicitations supplémentaires auxquelles les fournisseurs de services Cloud doivent faire face. Par exemple :
Il est clair que la qualité de service du réseau, les accords de niveau de service portant sur la performance et la disponibilité, ainsi que les API sont des aspects critiques pour le bon fonctionnement des outils d’analyse du Big Data. Pour cette raison, tout fournisseur Cloud doit satisfaire chacune de ces exigences afin de pouvoir exécuter correctement les analyses et prétendre fournir des services autour du Big Data.
Or, la majorité des fournisseurs Cloud ne sont pas prêts. En conséquence et dans le contexte de la future croissance exponentielle des services autour du Big Data, on assistera probablement à la consolidation de l’industrie, qui va se resserrer autour d’une poignée de fournisseurs qui poursuivront leur développement, tandis que les autres se spécialiseront sur des niches et résoudront les problèmes IT secondaires des clients. Ne vous y trompez pas : la révolution du Big Data a déjà commencé, et alors que chaque DSI se sent contraint de trouver de nouveaux moyens économiques pour stimuler la croissance, le Big Data va continuer d’alimenter les conversations et devenir un facteur de consolidation du marché du Cloud.
Karine Calvet, directrice générale de Verizon France
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