Sur les 9 premiers mois de l’année, AWS a réalisé un chiffre d’affaires de près de 8,7 milliards de dollars, à comparer aux 5,5 milliards engrangés un an plus tôt à pareille époque. Soit une croissance de 59 %. Peu à peu, la progression du leader du Cloud public tend toutefois à ralentir, conséquence logique de la taille qu’il a désormais atteint. Sur les 9 premiers mois de 2015, AWS enregistrait encore une progression de 70 % de son activité.
Notons d’ailleurs qu’AWS a entamé une stratégie de diversification de ses activités pour trouver de nouveaux relais de croissance : jusqu’alors apôtre du Cloud public, le leader du Iaas met de l’eau dans son vin en signant un accord avec VMware afin de prendre pied dans le Cloud hybride. Par ailleurs, la société a lancé différentes solutions facilitant la migration des environnements on-premise (comme Database Migration Service ou Schema Conversion Tool), preuve de sa volonté d’élargir ses marchés à l’informatique ‘traditionnelle’, dont le centre de gravité reste les datacenters des grandes entreprises et non les grands centres de données du Cloud.
Au niveau rentabilité, l’activité Cloud s’affiche plus que jamais comme la locomotive groupe. L’activité amène près de 2,2 milliards de dollars de résultat opérationnel sur les 9 premiers mois de l’année. C’est 40 % de plus que ce que rapporte le e-commerce aux Etats-Unis sur la même période (rappelons que cette activité est largement déficitaire pour Amazon en dehors de la première économie mondiale). Au cours du troisième trimestre fiscal, le Cloud pèse 74 % de l’excédent brut d’exploitation d’Amazon. La marge d’AWS atteint ainsi 31 % lors du troisième trimestre 2016, 6 points de mieux par rapport à la même période de 2015.
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