Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bientôt 4 millions de .eu

Ouvert commercialement en avril 2006 (après une période de pré-enregistrement ouverte en décembre 2005), le .eu alimente désormais 3,41 millions de domaines au troisième trimestre 2011, selon le rapport d’Eurid, le registre Internet de l’extension européenne. En un an, l’enregistrement d’adresses web en .eu a bénéficier d’une croissance de 5,2  %. Ce qui n’est pas négligeable mais reste décevant pour une extension de domaine symbolisant une puissance (même en crise) comme l’Europe. Le .eu est neuvième sur l’échelle des TLD (domaines de premier niveau) derrière la Russie (3,46 millions) ou les Pays-Bas (3,66 millions) mais devant le .fr (2,1 millions de domaines) qui, néanmoins, croît plus vite (17  % en un an).

Avec respectivement 18, 13 et 12  % de croissance trimestrielle, la Bulgarie, la Lituanie et la Roumanie sont les pays qui tirent le plus vers le haut le .eu. « Ces chiffres de croissance très positifs indiquent que les nouveaux pays de l’Union ont, en particulier, adopté les noms de domaine .eu, commente Marc Van Wesemael, directeur général d’EURid. Le troisième trimestre 2011 a été excellent : c’est le pourcentage de nouveaux enregistrements de noms de domaine .eu le plus élevé depuis cinq ans pour cette même période de l’année. » Selon lui, la progression du .eu démontre clairement que l’image de l’Europe reste positive au sein des entreprises, principales dépositaires du domaine en question.

L’ogre allemand

Le .eu se classe 9e parmi les 10 premiers domaines de premier niveau.

Certes mais il est plus facile de progresser quand on part de zéro. De fait, la Bulgarie compte moins de 23 000 enregistrements, moins de 19 000 pour la Lithuanie et près de 31 000 pour la Bulgarie. En comparaison, le champion allemand (qui se dirige vers le 1,1 million d’adresses en .eu) fait figure d’ogre. La France (308 000) se situe dans le bloc de tête avec les Pays-Bas (472 000), la Pologne (220 000) et l’Italie (207 000).

Il n’en reste pas moins que l’extension .eu poursuit sont ascension. A l’heure de l’écriture de ces ligne, le compteur de la page des statistiques de l’Eurid affiche plus de 3,49 millions d’enregistrements. Les 4 millions comme cadeau de Noël avant 2012 ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago