Pour gérer vos consentements :

Big data : comment Gartner perçoit les solutions de stockage

Vers qui se tourner pour stocker des données non structurées ? Gartner donne des pistes dans un Magic Quadrant consacré à ce marché. Et plus précisément aux deux principales technologies qui le composent : le stockage objet et le NAS scale-out.

Quatre fournisseurs se positionnaient comme « leaders » dans l’édition 2019 : Dell, IBM, Qumulo et Scality. Ils le sont toujours en 2020. Les changements se font du côté des « challengers ». Huawei est promu dans cette catégorie, tandis que Quantum y fait directement son apparition.

De tous les acteurs qui figurent à ce Magic Quadrant, Dell EMC a la plus grosse base installée. Il se distingue aussi, aux yeux de Gartner, par sa couche de gestion DataIQ. Ainsi que par la cohérence de son offre PowerScale (ex-Isilon) entre les déploiements sur site et sur GCP. La connexion cloud-périphérie en reste toutefois un point faible. Reproche également fait à l’offre de stockage objet ECS.

IBM : du travail sur le cloud hybride

IBM se voit également attribuer un bon point sur le volet gestion, avec son logiciel Spectrum Discover. Le système de fichiers Spectrum Scale a quant à lui droit à un commentaire positif pour sa capacité de montée en charge – tout comme l’offre de stockage objet. Cette dernière se voit en revanche reprocher un ticket d’entrée onéreux. Gartner souligne par ailleurs une mise en application encore limitée de l’approche cloud hybride : seul Spectrum Scale est disponible chez un autre hyperscaler (AWS).

Qumulo, au contraire, se distingue positivement sur ce point. Gartner salue aussi la facilité de gestion de ses solutions et la qualité du support. Non sans déplorer d’une part le catalogue restreint de partenaires OEM et de l’autre, le manque de fonctionnalités telles que NFS v4 et la réduction de données.

Avec son offre RING, Scality a l’avantage d’unifier stockage fichier et objet sans requérir de passerelle ou de module additionnel. La fiabilité de sa solution et le support associé lui valent un autre bon point. Ce qui n’empêche qu’elle est plus complexe à déployer et à gérer que la moyenne et qu’elle ne couvre pas tous les usages (on l’exploitera plutôt pour de la sauvegarde et du traitement de gros fichiers).

Illustration principale © Jirsak – shutterstock.com

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago