Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

BitTorrent s’offre µTorrent… Après la moralité, on consolide…

L’histoire (avec un petit ‘h’) prend parfois une tournure étrange?

Longtemps décriés par l’industrie de la musique et du cinéma, les services d’échanges de fichiers en P2P (peer-to-peer), premier support de l’échange illégal de fichiers hors des droits d’auteur et de distribution, ont d’abord cherché à acquérir une légitimité.

Ils ont trouvé cette légitimité avec l’émergence du téléchargement légal de fichiers de musique et vidéo. Leur technologie, mais aussi leurs millions de clients, sont prêts à les transformer en plates-formes légales et concurrentes du trop gourmand iTunesd’Apple.

Aujourd’hui, en voie d’obtenir la respectabilité, ces plates-formes passent à la vitesse supérieure, démontrant leur maturité et celle du marché. Elles jouent la carte de la consolidation…

Ainsi, BiTorrent, l’éditeur d’un des principaux clients de téléchargement sous protocole ‘.Torrent‘ (qui consiste à segmenter un fichier afin de le distribuer sur de multiples sources pour en assurer et accélérer la diffusion, l’internaute se contentant de se connecter à l’une de ces sources pour télécharger le fichier) vient d’annoncer le rachat de son concurrent µTorrent.

Celui-ci, moins connu, présente en revanche un code particulièrement optimisé qui en fait un client très léger. Mais au-delà de la technologie, ce sont les clients de µTorrent qui ont probablement attiré son acquéreur. La fusion des deux services fait en effet bondir la base d’utilisateurs de BitTorrent au dessus des 153 millions d’internautes !

Tout comme les majors qui critiquent et attaquent les services de P2P – qu’elles accusent d’être à l’origine du recul de leurs ventes en favorisant le piratage – mais ne manquent pas de s’acoquiner avec eux pour afficher leurs pubs sur leurs gigantesque bases d’utilisateurs, BitTorrent, même en phase de reconnaissance par l’industrie, n’a pas hésité à partir à la conquête de son concurrent.

« Notre objectif est de combiner l’expertise de BitTorrent dans les protocoles de réseaux avec les hautes performances en matière de design et d’interface utilisateur de µTorrent« , souligne Bram Cohen, patron et co-fondateur de .BitTorrent.

« Cette collaboration sur le meilleur de la technologie va bénéficier d’une manière significative à l’écosystème BitTorrent, entre autres aux partenaires sur le matériel, aux créateurs de contenu, aux distributeurs de contenus, et au bout de la chaîne à la communauté des utilisateurs. »

A ce propos, chez BitTorrent on ne parle plus de ‘peer-to-peer‘, mais de « plate-forme de fourniture de contenu numériquepeer-assisted‘.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago