Pour gérer vos consentements :

Blackberry se lance dans les services de paiement mobile

Blackberry se lance à son tour dans le paiement mobile. Le constructeur canadien a annoncé, le 13 juin, avoir signé un accord sur trois ans avec EnStream LP, une co-entreprise détenue par les opérateurs canadiens, Bell Rogers et Telus Corp et qui fait le lien entre consommateurs finaux et les principales banques du pays (Royal Bank of Canada, TD Bank Group, CIBC et Desjardins) à travers une plate-forme de paiement mobile.

Elargir l’offre de services

L’accord permettra donc aux banques de stocker les données des cartes bancaires de paiement sur les terminaux Blackberry. Données sécurisées qui permettront ainsi aux utilisateurs de payer depuis leurs smartphones dotés de la technologie NFC (Near Field Communcation).

L’entreprise de Waterloo, qui avait déjà signé un accord fin 2012 avec EnStream, entend ainsi élargir son offre de services et, surtout, ne pas isoler ses terminaux d’une tendance qui pousse à remplacer la traditionnelle carte bancaire par son smartphone. Selon une étude de 2013 du cabinet Gartner, le montant des transactions effectuées depuis un mobile dans le monde devrait passer de 35 milliards en 2012 à 173 milliards en 2017 sans compter les transactions entre personnes et les achats de recharges.

Une concurrence déjà bien installée

« BlackBerry a prouvé par des décennies d’expérience dans la mobilité d’entreprise que nous avons les capacités d’infrastructure et de sécurité idéales pour protéger les données des utilisateurs lorsque de nouvelles fonctionnalités telles que les paiements mobiles émergent, soouligne John Sims, président de la division Enterprise. Avec EnStream et d’autres partenaires comme eux dans le monde entier, BlackBerry est en mesure d’adresser les clients et de fournir une solution complète pour les banques dans le secteur des paiements mobiles. »

Blackberry devra néanmoins se frotter aux initiatives de quelques acteurs bien implantés tels Google (Wallet) et Apple (avec l’ouverture aux développeurs du système d’empreinte digitale sous iOS8) ou encore de Visa et Mastercard. Sans oublier les solutions des opérateurs locaux à l’image de celle d’Orange Cash. Le constructeur devra également démontrer la pertinence de son initiative à l’international.


Lire également
Blackberry plonge dans l’Internet des objets

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago