Pour gérer vos consentements :

Blackberry renforce son support à Android et iOS avec BES10.2

A l’heure où John Chen s’attachait à rassurer sur l’avenir de BlackBerry (lire John Chen : « Blackberry n’est pas mort »), le constructeur canadien annonçait la disponibilité de sa solution BES10 (Blackberry Enterprise Services) de gestion de « l’entreprise mobile » (EMM pour Enterprise Mobile Management) en version 10.2.

Une offre finalisée avec la participation, en tant que bêta testeur ou early adopter, de firmes comme Morgan Stanley, Boeing ou Secusmart. A ce jour, près de 30 000 entreprises exploitent ou testent BES10.2. Une progression sensible par rapport aux 25 000 de fin août même si la société avait misé sur des chiffres supérieurs à l’origine.

Secure Work Space pour Android et iOS

BES10.2 s’illustre essentiellement par le renfort de la sécurité des utilisateurs sous Android et iOS. Lesquels profitent, désormais, de Secure Work Space, la technologie de cloisonnement des environnements professionnels et personnels, au même titre que les terminaux BlackBerry 10 (Z10, Z30, Q10, Q5…). Une avancée dont profitera notamment iOS 7 avec le support de la synchronisation des e-mails en tâche de fond.

Les autres nouveautés se concentrent sur l’enrichissement des fonctions multi-plateforme avec une nouvelle API pour l’automatisation des fonctions BES10 des terminaux tiers au constructeur canadien depuis BlackBerry Web Services ou encore la possibilité pour les administrateurs de créer de nouvelles règles de distribution des applications Android et iOS sans nécessiter de mise à jour du serveur.

Un portail de services (self-service portal) est également introduit offrant ainsi une certaine liberté d’administration aux utilisateurs finaux qui interpelleront moins nécessairement les services techniques de l’entreprise, réduisant d’autant les coûts d’usage (TCO).

Jusqu’à 100 000 terminaux par domaine

C’est dans ce même esprit d’optimisation du TCO que BES10.2 administre désormais jusqu’à 100 000 terminaux par domaine évitant ainsi le recours à de nouveaux serveurs et ressources associées.

« Nous permettons aux entreprises et administrations de gérer des terminaux BlackBerry, Android et iOS, sans jamais compromettre la sécurité, a rappelé Stephen Bates, responsable de l’unité Entreprise chez BlackBerry. Nous avons atteint ce résultat grâce à une solution multiplateformes de bout en bout fournissant des couches de sécurité à la fois au niveau du terminal, du serveur et du réseau. Et aujourd’hui, la version 10.2 de BES10 fournit de nouveaux outils qui facilitent la gestion des environnements BYOD et permettent une meilleure maîtrise des coûts. »


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago