Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Bolloré Télécom confie à Alcatel-Lucent son réseau WiMax

Alcatel-Lucent a été retenu par Bolloré Télécom pour équiper, déployer et manager le réseau WiMax qu’il s’est engagé à installer après avoir obtenu de l’Arcep, il y a un an, 12 licences régionales pour l’exploitation de services de radiocommunications fixes.

Un réseau pilote utilisant la technologie WiMax de dernière génération, dite Rev-e (norme IEEE 802.16e-2005), dans la bande de fréquences de 3,5GHz est actuellement opérationnel en région parisienne. Il va permettre à Bolloré Télécom de tester, dès fin 2007, les performances radio du WiMAX et de préparer son déploiement commercial en 2008 et 2009.

Des innovations récentes vont pouvoir être testées comme le Beamforming (optimisation du signal par ré-orientation du faisceau) ou le MiMo (Multiple input multiple output: héritage du RNIS, version Lucent, avec multiplexage inversé, reposant sur un algorithme de recomposition du signal).

Pour rappel, la technologie WiMax doit permettre de déployer rapidement des services d’accès à haut débità Internet, là où l’ADSL fait défaut, et donc des services de Voix sur IP (VoIP), de transmission de données, de téléchargement de vidéos en mode streaming, etc.

Dans un premier temps, ces services sur réseau WiMax vont suppléer des réseaux fixes ou fédérer et élargir des accès WiFi mais, ultérieurement, il sera également possible d’offrir des services mobiles, concurrentiels, supérieurs à ceux de la 3G, avec des débits de 10 à 30 Mbits/s (on parle déjà de 4G).

Le choix de Bolloré Télécom n’est pas une surprise. Dès 2006, l’opérateur Hub Télécom, filiale d’Aéroports de Paris et co-fondateur de ce consortium WiMax, avait mené des tests concluants sur les équipements d’Alcatel.

A noter, par ailleurs, que SFR a également fait le choix d’Alcatel-Lucent, il y a quelques semaines, pour équiper et déployer son réseau WiMax.

Le montant du contrat signé n’a pas été communiqué. Rappelons que Bolloré Télécom, parmi les 12 licences octroyées a avantageusement obtenu les régions Ile de France et PACA.

Recent Posts

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago