Ce sujet fait la « une » de l’actualité depuis plusieurs jours. Le marché des mini ordinateurs portables est en pleine expansion. Après les « pionniers » du secteur (Asus, Acer…), les sutres constructeurs se sont lancés dans la bataille – à commencer par Lenovo, Dell ou encore HP.
L’institut d’études de marché Gartner prévoit qu’à la fin de cette année 2008, le nombre d’unités vendues pourrait atteindre les 5,2 millions. La progression serait forte et constante. Les analystes estiment le nombre des ventes, selon les prévisions, de 8 millions en 2009 à 50 millions en 2012.
Selon George Shiffler, directeur des recherches de Gartner, plusieurs facteurs font de ces mini-PC des machines très attrayantes : « Ces mini portables sont susceptibles d’attirer une grande variété d’utilisateurs aux usages bien différents : navigation Internet, e-mail, messagerie instantanée pour garder le contact avec ses amis ou sa famille… »
Il y aurait alors, toujours selon Gartner, deux types d’utilisateurs des ‘netbooks‘:
-les non-professionnels, qui sen serviraient comme machine principale,
-ceux qui l’utilisent comme machine d’appoint, pour transporter du travail dans leur déplacement, à la maison, en congés…
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