Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bourse : l’OPA d’Oracle sur PeopleSoft dynamise le marché

L’OPA d’Oracle sur PeopleSoft a dopé le marché boursier parisien. Le CAC40 termine dans l’euphorie en retrouvant sa valeur du 16 janvier dernier, avec une progression de 1,95% à 3.093,21 points, après avoir franchi la barre des 3100 points en cours de séance. Sur la semaine, l’indice de la Bourse de Paris a gagné 3,39%.

Mais coté américain, après un souffle d’euphorie à l’ouverture à la suite de l’annonce de l’OPA d’Oracle, qui a permis au Dow Jones de progresser de 0,24% à 9.062,79 points, le soufflet est retombé sur les valeurs technologiques, le Nasdaq perdant 1,13% à 1.637,42 points, après un ample mouvement de prises de bénéfices. Sur la semaine, le Dow Jones a gagné 2,4% et le Nasdaq 1,97%. Le président de la Réserve Fédérale américaine (FED), Alan Greespan, commentant l’amélioration de la confiance des ménages et des industriels, s’est prononcé pour une reprise de l’économie dans les mois à venir, mais ne s’est pas risqué à évaluer son ampleur. La perspective de reprise en Europe paraît plus sombre. C’est pourquoi la Banque Centrale, profitant d’une inflation moyenne inférieure à 2%, a ramené son taux directeur de 2,5% à 2%. Un geste d’autant plus symbolique envers l’économie européenne que les banques et les places boursières l’avaient largement anticipé depuis plusieurs mois, ce qui devrait en limiter les effets. L’actualité du jour : l’OPA d’Oracle sur PeopleSoft

Oracle lance une OPA non sollicitée sur l’éditeur de progiciels PeopleSoft, quatre jours à peine après l’annonce du projet de rachat de J.D. Edwards par ce dernier. L’opération a galvanisé le marché des valeurs technologiques. Business Objects a bondi de 11,28% à 21,90 euros, Altran de 8,40% à 7,61 euros, Alten de 7,74% à 9,05 euros, GFI Informatique de 7,17% à 4,78 euros, Dassault Systèmes de 7,03% à 31,65 euros, Cap Gemini de 6,94% à 36,20 euros, Alcatel de 5,12% à 8,22 euros, et même STMicroelectronics de 4,61% à 20,41 euros. Vivendi Universal rebondit de 5,21% à 16,75 euros, sur l’intérêt que Viacom porte à la division câbles de VU Entertainment. France Telecom, qui subit l’effet des allègements, chute de 1,75% à 20,20 euros. Quant à Orange, c’est plutôt du coté de la procédure judiciaire engagée par le britannique Sendo, pour violation de brevet, qu’il faut rechercher l’origine de la chute de 2,83% à 7,21 euros.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

15 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

18 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

20 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago