Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bouygues Telecom teste le rechargement sans contact

Le fossé qui sépare la France de certains pays comme le Japon en matière de technologies sans contact pourrait bien être comblé, notamment par Bouygues Telecom. La filiale mobile du groupe de construction va en effet tester la technologie NFC (Near Field Communication) ou ‘sans contact‘ pour le rechargement de cartes mobiles prépayées. Une cinquantaine de points de vente devraient être concernés d’ici la fin de l’année.

La technologie NFC permet à des terminaux mobiles équipés d’une puce spéciale d’effectuer des paiements ou des validations de titres de transports en s’approchant d’une borne prévue à cet effet.

Dans le cas de Bouygues Telecom, le dispositif, développé en collaboration avec la société Mobilysim, concerne le rechargement de crédit téléphonique. Les clients de ces formules pourront recevoir une carte de rechargement express équipée d’une puce sans contact. Il suffit de s’approcher de la borne, le mobile est reconnu, plus besoin alors de saisir à nouveau le numéro de téléphone. Il suffit alors de payer le commerçant et la carte est créditée.

Rappelons qu’en mai dernier, Bouygues Telecom, en compagnie d’Orange et SFR lançait l’association française du sans contact mobile, un groupement destiné à développer l’usage du sans contact, notamment parmi les industriels.

Le paiement, l’une des possibilités offertes par la technologie NFC reste plus que jamais dans la ligne de mire des opérateurs. Une étude réalisée par le cabinet SIA Conseil a évalué à 2 milliards le nombre d’opérations réalisées avec cette technologie en 2012.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago