Pour gérer vos consentements :
Categories: RéseauxVoIP

Broadband World Forum : Genband assure la transition vers le tout IP

A l’occasion du Broadband World Forum 2011, nous avons eu l’occasion de rencontrer Genband, un fournisseur de solutions d’interconnexion réseaux qui a notamment gagné en visibilité en juin 2010 avec l’acquisition de l’activité CVAS (carrier VoIP and application solutions) de Nortel, autrement dit les solutions applicatives voix de l’ex-intégrateur canadien (dont, pour mémoire, la dépouille a été principalement partagée entre Avaya, Ciena et Ericsson).

« L’intégration de Nortel a été fantastique, elle s’est terminée plus tôt que prévu puisqu’elle s’est faite en 9 mois, déclare à Silicon.fr Micaela Giuhat, vice-présidente marketing de Genband, tant au niveau des services, des systèmes que des clients et des employés qui ont quasiment tous été conservés. » L’acquisition des solutions voix matérielles de Nortel complètent parfaitement l’offre de Genband qui se concentrait alors sur le matériel. « Aujourd’hui nous proposons une seule solution de traitement voix/signal et passerelle média (soft switch et gateway) qui satisfait pleinement les clients. » Selon Micaela Giuhat, Genband a conservé tous les clients Nortel.

80 % des grands opérateurs

Non cotée, l’entreprise ne communique cependant pas sur ses résultats. Néanmoins, selon Infonetics, Genband a vu sa part passer de 20,6 % en 2009 à 21,2 % en 2010 sur le marché des infrastructures IP.

Genband leader sur le marché des équipements IP et IMS

Le marché de l’IP est effectivement très porteur pour un offreur de solution tel que Genband qui alimente les principaux intégrateurs du marché. « Orange, BT, Telefonica… nos solutions sont présentes dans 80 % des grands opérateurs », rappelle notre interlocutrice. Un marché gigantesque puisque « l’objectif des entreprises est le 100 % IP », ce qui ne serait le cas d’aucun des clients de Genband aujourd’hui. « C’est très complexe et très long, il faut environ 8 ans de travaux pour remplacer une centaine de switch TDM. »

Une stratégie agressive de positionnement

Genband concentre également ses efforts sur l’offre logicielle en proposant aux opérateurs des applications de personnalisation destiné au client final (agrégation des réseaux sociaux, intégration d’un annuaire professionnel, solution de communication unifiée, etc.). Une manière de lutter contre le « top web » (Google, Yahoo, Apple, voire Microsoft…) qui fournissent également pléthores d’applications (pas forcément très professionnelles encore) sans passer par l’opérateur, notamment dans l’offre mobile. De même, Genband se trouve à la fois partenaire et concurrents des intégrateurs de réseaux sur certains produits.

Mais la vraie concurrence vient de Chine. Avec l’offensive de Huawei qui propose à la fois les équipements, les services d’intégration et d’exploitation. A des coûts très concurrentiels, reconnaît Micaela Giuhat. Genband répond à cette concurrence par une stratégie agressive de positionnement sur les différents marchés. Comme celui du câble pour lequel l’entreprise a acquis le fournisseur Cedar Point Communication en janvier 2011. Et en multipliant les partenariats avec les intégrateur, Alcatel-Lucent et Nokia Siemens Networks en premier lieu.

Genband secteurs d'activités

Le serveur d’applications A2 sélectionné par Orange Business

Dans ce cadre, Genband devrait prochainement annoncer une nouvelle référence avec Orange Business Services (déjà utilisateur de solutions SIP depuis octobre 2010). L’intégrateur s’est intéressé au serveur d’applications de communication A2 intégré dans la plate-forme Genius (châssis ACTA). Une application autonome (déployable dans n’importe quel serveur certifié Red Hat Linux) qui assure la convergence des communications et applications IP tout en assurant, sur un modèle cloud, la compatibilité avec l’existant. « Orange Business nous a choisi pour la sécurité et la robustesse de notre solution, précise Eric Bezille, responsable produits chez Genband. L’A2 supporte la redondance et permet le redémarrage sans coupure des services. » Vital dans certains secteurs, comme celui de la finance où un établissement peut perdre des millions en quelques secondes d’inactivité.

L’arrivée d’Orange Business constitue donc une belle référence pour le fournisseur de solutions d’interconnexions. Basé à Plano au Texas, Genband alimente 80 pays dans le monde et emploi environ 3000 personnes dont une quarantaine en France.

Crédit photo : © JNT Visual – Fotolia.com

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

1 jour ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

1 jour ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago