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BT lance un service fixe/mobile pour les entreprises

La convergence fixe mobile devient une réalité de plus en plus palpable. En France, Neuf Cegetel vient de lancer un service grand public qui permet avec le même combiné de téléphoner sur le réseau fixe en Wi-Fi ou en VoIP et sur le réseau mobile. Orange est également sur les rangs. En Grande-Bretagne, BT a lancé un service similaire avec le combiné Fusion.

Aujourd’hui, l’opérateur historique britannique annonce avec Alcatel le portage progressif de cette offre pour les entreprises. Des entreprises de plus en plus demandeuses de services convergeant comme en témoignent les offres des opérateurs professionnels comme Verizon par exemple. Concrètement, cette nouvelle solution pour le moment baptisée Enterprise FMC utilisera le Wi-Fi comme interface pour permettre la connexion au réseau fixe depuis le bureau, le domicile et les hotspots BT Openzone. En mobilité, le combiné pourra se connecter en Wi-Fi ou en GSM. Le lien vers le réseau 21st Century Network de BT autorisera le routage des appels. BT promet dee « faire converger leurs réseaux fixes et mobiles et d’unifier ainsi applications et fonctions d’appel au sein d’une infrastructure IP intégrée ». Objectif, réduction des coûts et meilleure productivité bien évidemment… « Ce nouveau service exploitera la puissance du sans fil à haut débit en s’appuyant sur l’infrastructure fixe du client, le 21st Century Network de BT et une nouvelle génération de téléphones à deux modes, WiFi/GSM », explique Steven Evans, Responsable Wireless Broadband and Future Products chez BT. Pour autant, BT n’évoque pas les problématiques de sécurité, critiques en entreprise avec le sans fil. Par ailleurs, BT indique que cette solution sera « développée au cours des prochains mois et des essais pilotes seront conduits chez des clients grands comptes au début de l’année 2007 ». La convergence, ce n’est dons pas pour tout de suite.

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