Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDatacenters

BT trace une autoroute sécurisée pour Microsoft Azure

BT vient de signer un nouveau contrat de taille, au moins en termes d’image, avec Microsoft. L’opérateur britannique va fournir Microsoft Azure ExpressRoute, une connectivité dédiée aux utilisateurs de la plateforme de cloud public de Redmond.

Cet accord devrait permettre aux clients d’Azure de bénéficier d’une connexion sécurisée et performante, avec une latence réduite, à leurs applications et données. Une offre stratégique quand on sait que la fiabilité et la performance des réseaux constituent le nerf de la guerre des services cloud.

L’offre s’appuiera sur le service BT IP Connect VPN. Celle-ci permettra aux entreprises clientes d’Azure d’éviter de passer par l’Internet public (moins performant selon les routes) et d’englober leur réseaux WAN reliant leurs centres de données. Une offre plutôt destinée aux grands comptes, notamment déjà clients de BT, qui sera potentiellement disponible dans les 198 pays et territoires où l’opérateur a déployé son infrastructure IP Connect VPN.

En Europe à l’été 2014

Dans un premier temps, Azure ExpressRoute sera livrée en Europe dans le courant de l’été 2014 avec des connexions directes aux datacenters de Microsoft Azure de Dublin (Irlande) et d’Amsterdam (Pays-Bas). Des connexions s’établiront ensuite en Asie puis dans d’autres sites dans le monde, précise BT sans fournir de calendrier.

En apportant performance et sécurité, le service de connectivité de BT entend donc s’inscrire donc comme un avantage concurrentiel pour Microsoft sur le secteur du cloud public face à ses concurrents Amazon et Google, principalement. L’opérateur britannique et l’entreprise de Redmond sont déjà partenaires, notamment à travers l’offre de communications unifiées Lync en cloud privé.

Un accord non exclusif, on s’en doute. En parallèle, Microsoft annonce un partenariat avec Verizon Enterprise Solutions, la branche professionnelle de l’opérateur américain, pour exploiter son nouveau service Secure Cloud Interconnect. Celui-ci permettra aux entreprises de s’appuyer sur l’infrastructure réseau Private IP de Verizon pour interconnecter un ensemble de services cloud, y compris ceux de Verizon, Microsoft Azure, ainsi que les cloud privés hébergés chez Equinix. Une offre qui répond aux besoins multi-cloud des entreprises.

crédit photo  © italianestro – shutterstock


Lire également
BT fait un tabac avec son réseau IP auprès de British American Tobacco

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

8 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

11 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

13 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago