Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bull va équiper les Pays-Bas et Météo-France en supercalculateurs pétaflopiques

Le constructeur Bull effectue aujourd’hui deux annonces simultanées sur le front du calcul de haute performance. La firme va en effet construire deux nouveaux clusters pétaflopiques : un pour Météo-France et un second pour les Pays-Bas.

Commençons par le plus puissant, celui de Météo-France. Cette machine basée sur des serveurs bullx B700 DLC à refroidissement liquide proposera, en 2013-2014, une puissance de calcul d’environ 1 pétaflops. Laquelle sera portée à 5 pétaflops d’ici 2016.

« Le choix de Météo-France confirme la capacité de Bull à aider les grandes organisations dans la modernisation de leurs infrastructures de calcul, dans les domaines vitaux pour la société et stratégiques pour les États que sont aujourd’hui la prévision météorologique et l’étude du climat », explique Philippe Vannier, président-directeur général de Bull.

Un pétaflops pour les Pays-Bas

Le second supercalculateur dévoilé aujourd’hui par Bull sera exploité par le centre de services TIC SARA, qui a pour mission de gérer les infrastructures de calcul de hautes performances des Pays-Bas.

Le cluster sera mis en fonction au milieu de l’année prochaine. Il proposera alors une puissance de 250 téraflops. D’ici fin 2014, sa puissance sera quadruplée, pour dépasser la barrière du pétaflops.

« Nous sommes très enthousiasmés par le nouveau système et par notre collaboration avec Bull, déclare Anwar Osseyran, directeur de SARA. Notre stratégie d’adaptation à la demande nous permettra de fournir une capacité peu coûteuse, adaptée aux besoins des chercheurs néerlandais. Ce système donnera un nouvel élan à l’économie de la connaissance néerlandaise. »

Crédit photo : © Bull – CEA

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago