Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Bull veut sécuriser ses solutions sans fil avec TRCOM

Bull vient d’acquérir la société Time Reversal Communications (TRC). Basé à Cergy (Val d’Oise), TRC (ou TRCOM) est spécialisée dans les solutions sans fil haut débit, tant à destination des communications que des outils de test des réseaux sans fil. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.

Ce n’est certainement pas pour les résultats de la start-up (1,3 million d’euros de chiffre d’affaires en 2010 pour 17 personnes) mais bien pour sa technologie que Bull a effectué cette acquisition. Ses compétences en technologies sans fil vont permettre au groupe français d’enrichir son catalogue de services. Même si Bull vend de l’installation d’infrastructures sans fil, ce n’est pas un domaine où il excelle. Or, les technologies sans fils, notamment wifi, interviennent de plus en plus fréquemment dans les infrastructures des entreprises qui les apprécient pour la liberté de mouvement qu’elles permettent.

Exploiter la diversité spatiale pour augmenter le débit

TRCOM a été créée le 5 mai 2008, à l’initiative de chercheurs de l’Institut Langevin et du CNRS/ESPCI, et des capitaux-risqueurs Sofinnova Partners et Auriga Partners afin de « valoriser des résultats de recherche encore très amont obtenus par l’équipe ‘ondes électromagnétiques & télécommunications’ du Laboratoire Ondes et Acoustique (LOA) de Paris », précisait le document de présentation du CNRS. Notamment le retournement temporel en acoustique, technique acoustique de mesure de qualité de la propagation d’une onde selon son environnement (quel qu’il soit : gazeux, solide ou liquide). « Une technique qui, non seulement compense les réverbérations du milieu et assure une transmission sécurisée de l’information mais qui, plus encore, exploite la diversité spatiale en réception pour augmenter le débit », indique le CNRS.

Autrement dit, si Bull installait des réseaux wifi de qualité, il va désormais pouvoir proposer des solutions sans fil ultra performantes et sécurisées. TRC a également accueilli la branche professionnelle de Mobiwire (ex Sagem Wireless). Cependant, si TRC devrait intégrer l’activité Solution de sécurité de Bull, rien ne dit que ce dernier ne l’exploitera pas à d’autres fins que l’offre sans fil.

Crédit photo : © beawolf – Fotolia.com

Recent Posts

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

1 jour ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

1 jour ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

2 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

2 jours ago

Atos : l’Etat veut acquérir les activités souveraines

Le ministère de l'économie a adressé une lettre d'intention à la direction d'Atos pour racheter…

2 jours ago

Arnaud Monier – SNCF Connect & Tech : « Notre moteur, c’est l’innovation et nous procédons par incrémentation »

Directeur Technologie de SNCF Connect & Tech, Arnaud Monier lance une campagne de recrutement pour…

2 jours ago