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Cegetel devient opérateur virtuel, MVNO, avec SFR

L’information circulait depuis janvier dernier. Elle semble aujourd’hui se confirmer. Selon des sources industrielles citées par

les Echos, les deux filiales de Vivendi Universal, Cegetel et SFR, ont conclu un accord d’opérateur mobile virtuel (MVNO). L’accord, qui devrait être annoncé prochainement, porte sur le marché des entreprises et devrait permettre de proposer des offres couplées, fixe (Cegetel) et mobile (SFR). Cegetel louerait donc le réseau de SFR, lui achèterait en gros des minutes de communications et revendrait une offre son sous nom. Comme tous les MVNO. Mais dans ce cas, il s’agit avant tout de faire converger une offre fixe-mobile avec comme cible principale les entreprises. On est donc loin des MVNO classiques qui visent des niches grand public. Sous sa marque, Cegetel pourrait proposer ses offres fixes couplées avec des offres mobiles issues de son accord avec SFR. La convergence entre SFR et Cegetel permettrait de multiples avantages pour Cegetel. L’opérateur pourrait mettre en avant sa marque, proposer à ses clients une facture unique et l’accès à un seul service client pour le fixe et le mobile. Des arguments qui pourraient séduire les entreprises toujours à la recherche de réduction des coûts. Il s’agit aussi pour Cegetel ne pas se laisser dépasser par la concurrence (notamment Neuf Telecom et Télé2) qui préparent des offres similaires. S’il se confirme, cet accord mettrait en place le deuxième MVNO professionnel du marché. FuturTelecom s’est en effet adossé à SFR (encore une fois!) à qui il loue son réseau et achète en gros des minutes de communications (voix et data). Il propose une convergence télécoms totale, regroupant fixe, mobile et data. Concrètement, l’offre permet pour 15 euros HT par ligne et par mois de téléphoner de façon gratuite et illimité entre les mobiles et les mobiles, les mobiles et les fixes et entre les fixes. A terme, l’échange de données via les réseaux UMTS/3G sera possible (dans l’optique d’applications métiers nomades). Par ailleurs, l’opérateur offrira pour chaque ligne un combiné mobile, en l’occurrence le Nokia 2600 (offre liée à une ouverture de ligne et un engagement de 24 mois). Enfin, les abonnés auront accès à une facture unique, une option très demandée par les PME afin de simplifier la gestion des coûts télécoms. Pourquoi les PME? FuturTelecom et SFR connaissent bien ce marché et estiment qu’il est très dynamique. En effet, le taux de pénétration du mobile dans les PME est de 19%, loin derrière les PME d’autres pays européens. Le taux de croissance a été de 20% entre 2002 et 2005. « Ce marché est plus dynamique que celui des grands comptes. Et il y a une forte demande de mobilité et de convergence voix/data », explique Franck Cadoret, directeur commercial de SFR. Les deux opérateurs veulent donc profiter de ce dynamisme et coupler leurs efforts afin d’attaquer le leader, France Télécom, qui détient 56% du marché entreprise (contre 34% pour SFR et 10% pour BouyguesTel). Les objectifs de FuturTelecom sont donc ambitieux. L’opérateur table sur 20.000 ouvertures de lignes cette année pour 7 à 8.000 clients

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