Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

CES 2008 : Motorola lance un lecteur DVB-H pour la TV mobile

En pleine période de doute, Motorola cherche les moyens pour rebondir. Le fabricant américain va en effet très mal. Le groupe souffre sur le marché de la téléphonie mobile, de la concurrence de Nokia, inaccessible à la première place mondiale, et du sud-coréen Samsung qui lui a pris la deuxième place mondiale.

Rappelons qu’au troisième trimestre, ses ventes ont plongé de 52 millions d’unités à 37,7 millions. Il est le seul des cinq grands à voir sa part de marché se replier, s’écrouler même puisque elle passe de 20,7% à 13,1%. « Motorola paie aujourd’hui les frais de sa stratégie mise en place il y a un an », note, acerbe, le Gartner.

Le groupe souffre en particulier de difficultés à renouveler ses gammes, à l’exemple du combiné Razr dont le succès n’a pas été poursuivi.

Dirigé par un nouveau président depuis décembre (Greg Brown), le fabricant entend jouer la carte de l’innovation et présentera lors du prochain CES (Consumer Electronics Show) qui ouvre ses portes la semaine prochaine à Las Vegas, un nouveau type de terminal.

Le DHO1 n’est en effet pas un téléphone mais un lecteur multimédia orienté télévision mobile. L’appareil est en effet compatible avec le DVB-H, la norme de télévision mobile diffusée qui a été notamment choisie en Europe. Il pourra donc recevoir en direct les programmes de TNT hertzienne mobile qui vont être massivement lancés lors des prochains JO de Pékin.

Il sera également doté d’une fonction d’enregistrement qui permettra de mettre en mémoire 5 minutes de programmes diffusés en direct en cas de mise en pause (comme sur un enregistreur numérique).

Par contre, le lecteur ne semble pas être compatible avec le format Mediaflo, soutenu par Qualcomm et utilisé aux Etats-Unis pour la télévision mobile. Le lecteur portable adressera donc en priorité le marché européen.

Le DHO1 pourra également exécuter sur son écran de 4,3 pouces de la vidéo stockée sur carte mémoire. L’autonomie annoncée en utilisation est de 4 heures.

Avec l’essor prévu de la TV Mobile en Europe (entre 5,7 et 8,5 millions d’utilisateurs pour la France à fin 2012 selon une étude), Motorola pourrait tirer son épingle du jeu et se créer un nouveau marché. Mais rien n’est moins sûr…

Toute l’actu du CES, sur notre blog spécial

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

6 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

9 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

11 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago